single.php

L'humeur de Périco Légasse : "Ce gouvernement est renversable"

OPINION SUD RADIO - Périco Légasse s’est agacé de la position du chef de l’État et Sébastien Lecornu qui joueraient une partie risquée, prêts à sacrifier la réforme des retraites pour s’assurer l’abstention du Parti socialiste en cas de motion de censure.

Le Premier ministre Sébastien Lecornu et le président Emmanuel Macron
Ludovic MARIN - AFP/Archives

"On a vu Sébastien Lecornu il y a quelques jours face à Léa Salamé expliquant qu'il avait démissionné, qu'il n'était plus aux affaires, qu'il était à disposition. Il avait d'ailleurs beaucoup de sûreté de lui. Et sa prestation fut assez convaincante et rassurante. Il avait l'air d'un homme sincère.

On se rend compte que finalement ce qui a été annoncé hier semblait planifié. On a donc un gouvernement qui est constitué aujourd'hui en reproduisant à peu près le schéma précédent. Alors si on fait le calcul de ce gouvernement, il est renversable. Si on prend la somme des députés qui le soutiennent, on est à 256-260 selon les sensibilités des uns et des autres. En tout cas, en face, on peut atteindre les 289 voix justifiant ou faisant passer la motion de censure.

"Nos gouvernants ont un petit peu perdu la boule"

Je suppose qu'Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu sont des gens sensés, qui connaissent les enjeux politiques. Que vont-ils faire pour obtenir la bienveillance ou l'abstention du groupe socialiste des 69 députés socialistes, si ce n'est en leur livrant comme un plat de lentilles la réforme des retraites, qui est pour l’instant l'enjeu fondamental du quinquennat d'Emmanuel Macron. C'était la réforme des retraites qu'on nous a expliquée comme étant nécessaire, incontournable, urgente et qu'elle était non négociable. Et là, ils vont la vendre contre l'abstention du parti socialiste pour se maintenir seulement au pouvoir.

Ce n'est pas très noble pour un gouvernement républicain. Espérons qu'il y a autre chose derrière. Si c'est ça, c'est hallucinant. Et alors, si les socialistes maintiennent leur rejet et votent la motion de censure, ça voudra dire que nos gouvernants ont un petit peu perdu la boule."

Retrouvez L'humeur de Périco Légasse du lundi au jeudi dans La France Dans Tous Ses États sur Sud Radio de 12h à 14h.

L'info en continu
16H
15H
14H
13H
12H
11H
Revenir
au direct

À Suivre
/