L’incendie exceptionnel de cet été dans l'Aude a ravagé 16.000 hectares, causant un mort et deux blessés graves. Parmi les victimes de ce drame, les agriculteurs et viticulteurs ont subi de lourdes pertes, notamment Laurent Bachevillier, un vigneron dont le domaine a été entièrement détruit en quelques instants. Propriétaire du domaine des cascades à Ribaute, il a vu s’enflammer six hectares de vignes, deux hectares d’oliviers et deux hectares de chênes truffiers. Face à cette catastrophe, il se projette difficilement vers l’avenir, estimant qu’il ne pourra pas avoir de nouvelle récolte avant cinq ans. Malgré un fonds d’urgence de 8 M€ et deux cagnottes, l’assurance ne couvre que l’année du sinistre et l’avenir de son activité reste incertain.
"On se bat pour en sortir"
Laurent Bachevillier arrivez-vous à sortir de cette situation terrible ?
« On se bat pour en sortir. De toute façon, ce sera sur du très très long terme. Pour nous, il faudra 4 ou 5 ans pour vraiment se remettre et puis effacer les plaies. On a eu la chance de perdre que du végétal, mais certains ont quand même perdu beaucoup plus.
"On ne replantera pas avant l'année prochaine"
Quel est l'état actuel de vos plantations ? Avez-vous trouvé des solutions agricoles et financières ?
Tout à fait. On a perdu toutes les vignes donc un voisin nous a proposé à la vente 2 hectares de vignes pour nous aider. Pour pouvoir faire quand même du vin dès l'année prochaine. Et après, nous, on veut replanter effectivement là où on était. Alors, on ne pourra pas tout replanter, mais au moins une partie. On va le faire de façon très différente. Donc c'est effectivement du long terme puisqu'on ne replantera pas avant l'année prochaine. Et tout le monde sait qu'il faut 4 ou 5 ans avant qu’une vigne donne.
"Il faudra de longues années pour s'en remettre. Nous avons perdu toutes nos vignes, et les aides de l'État ne tiennent pas leurs promesses" : gravement frappé par les incendies, ce vigneron de l'#Aude devra attendre 5 ans avant de replanter #GrandMatinhttps://t.co/wOghdK9SgC pic.twitter.com/AdXCeIWRlG
— Sud Radio (@SudRadio) November 28, 2025
"On arrivera à replanter 2 ou 3 hectares sur 6"
Avez-vous avez estimé le manque à gagner ?
Complètement. Il en manque effectivement un bon paquet par rapport à ce qu'on avait. C'est une bataille avec les assurances, les aides de l'État qui ne sont pas à la hauteur de leurs promesses. Mais ça, malheureusement, on s'y attendait aussi. Donc je pense qu'on arrivera à replanter 2 ou 3 hectares au maximum sur les 6 qu'on avait.
Vous aviez été nombreux à donner des conseils pour éviter la propagation de ces terribles incendies. Avez-vous l'impression d'avoir été entendu notamment sur le rôle de la vigne ?
Je ne pense pas. Beaucoup de promesses au départ, forcément. Et puis après, on voit qu'effectivement, rien ne change. Au niveau administratif, on sait que l'État est une machine qui est très longue à réagir.
"C'est une période où on commençait à être oublié"
Évidemment, il faut des initiatives pour vous soutenir à l’image de ce concert au profit des sinistrés qui se déroule ce lundi 1er décembre. Il y a un très beau programme avec Francis Cabrel, Zazie, Olivia Ruiz, Patrick Fiori et Axel Bauer. C’est une initiative qui vous touche ?
Bien sûr. Le soutien qu’il soit monétaire ou simplement moral est vraiment important puisqu'on en a besoin. En tout cas, c'est une période où on commençait à être un petit peu oublié. Donc c'est bien aussi de se sentir soutenu dans ces moments-là. On y croit, on veut redémarrer et on veut rebondir ».
- Plus d'infos sur : https://www.narbonne-arena.fr/
- Pour faire un don en ligne : https://whydonate.com/fr/donate/soutien-aux-sinistres-incendie-des-corbieres-aout-2025
- Notre dossier spécial consacré à ce Concert solidaire et les incendies dans l'Aude : https://www.sudradio.fr/concert-solidaire-aidons-laude