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L'essai auto de Jean-Luc Moreau : Dacia Duster Hybride

Par Jean-Luc Moreau

Avec 2,4 millions d’exemplaires vendus depuis 2010, le Duster est un immense succès commercial pour Dacia. Grâce à cette 3e génération, c’est même devenu un SUV qu’on a envie d’acheter pour son sex-appeal ! Il faut dire que depuis une quinzaine d’années, la philosophie de Dacia n’a cessé d’évoluer vers des modèles de plus en plus « sophistiqués ». Le nouveau Duster succombe ainsi aux sirènes de l’hybridation et à un certain raffinement. Revers de la médaille : les tarifs ont subi la même progression, au point de se demander si le Duster 3 est toujours une bonne affaire ?

Le Duster, un grand succès commercial pour Dacia

Depuis 2010, il s’est vendu à plus de 2,4 millions d’exemplaires, bien qu'il n'ait jamais été élu « voiture de l’année ». Cette 3e génération repart d’une feuille blanche : tout est nouveau sauf le nom et la longueur de 4,34 m, ce qui en fait un SUV plutôt compact dans sa catégorie.

La ligne réussie des précédentes générations devient carrément sexy dans cette version.

Selon l’angle sous lequel on le regarde, ce nouveau Duster peut évoquer un Range Rover, un Jeep Avenger, voire un Hummer H3. Il paraît plus robuste, plus statutaire et, osons le dire, plus luxueux, ce qui se reflète malheureusement dans le prix.

Motorisation et Performances

La nouvelle plate-forme est celle de ses cousins Renault Captur et Arkana, permettant à ce nouveau Duster de bénéficier de leur motorisation « full hybrid ». Toutefois, cette motorisation réduit la taille du coffre à 430 litres, contre 517 litres pour la version à hybridation légère. Un pack « sleep » permet de transformer la voiture en van avec un couchage pour deux personnes.

Sous le capot, on retrouve la même mécanique que sur la Renault Clio E-Tech : un moteur 1,6 l essence atmosphérique de 94 ch, associé à deux moteurs électriques. Le premier de 49 ch assure les démarrages en mode 100 % électrique et l'aide au moteur thermique, tandis que le second de 20 ch sert de démarreur et synchronise les changements de rapport de la boîte à crabots. Un système sophistiqué offrant 15 combinaisons différentes.

L’intérieur du nouveau Duster est tout aussi séduisant

La présentation rappelle celle des Jeep, avec des plastiques basiques mais de bonne qualité. L’instrumentation est 100 % numérique, avec un écran tactile central de 10,1 pouces, bien que sa réactivité soit moyenne. Android Auto et Apple CarPlay sont de série dès le niveau Expression.

Des éléments pratiques incluent un bouton pour désactiver les aides à la conduite, un support de smartphone au-dessus du tableau de bord et des boutons physiques pour la climatisation. Le levier de vitesse est petit, la transmission fonctionnant comme une boîte automatique.

Conduite et Sensations

À l’arrière, les places sont plus généreuses que dans la précédente génération, avec des dossiers plus inclinés et une sellerie moelleuse. Au volant, la première sensation est celle d’enfermement en raison des surfaces vitrées réduites. Cependant, le confort est excellent grâce aux suspensions qui absorbent bien les irrégularités de la route.

La motorisation hybride offre une grande douceur en conduite normale. En ville, la voiture fonctionne en mode électrique jusqu’à 80 % du temps. Le comportement routier est bon malgré les 1400 kg de cette version hybride, qui ne propose toutefois pas d’option 4 roues motrices.

Les performances sont suffisantes avec 143 ch, bien que le moteur thermique devienne bruyant à haut régime et que la boîte manque de réactivité en conduite sportive. La consommation est raisonnable : environ 5 l/100 km sur route et jusqu’à 7,5 l/100 km à 130 km/h.

Une bonne affaire par rapport à la concurrence

Le Dacia Duster hybride est agréable à conduire avec sa boîte automatique, confortable, sobre et suffisamment performant. Cependant, cette montée en gamme s’accompagne d’une hausse des tarifs. La version « full hybride » en finition Extrême coûte 28 100 euros. C'est toujours une bonne affaire par rapport à la concurrence, mais ceux qui veulent dépenser moins peuvent opter pour la version GPL, moins chère de 5000 euros.

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