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Le TOP 5 des cambriolages de musées français (dont le Louvre) les plus spectaculaires

Qualifié de « cambriolage du XXIe siècle », le vol de bijoux historiques hier au musée du Louvre rejoint la liste des vols les plus retentissants réalisés. Découvrez le Top 5 des cambriolages de musées en France les plus spectaculaires de l'histoire.

La Joconde Mona Lisa
En 1911, le célèbre tableau de Léonard de Vinci a été volé au musée du Louvre.

1 - Vol de La  Joconde au Musée du Louvre à Paris (1911)

Le 21 août 1911, le célèbre tableau de Léonard de Vinci est volé au musée du Louvre. Comme il s'agit du tableau le plus célèbre au monde, sa disparition déclencha une mobilisation internationale, avec un immense retentissement médiatique. Déjà à cette époque, ce vol mit en lumière les failles de la sécurité des musées. Le tableau est resté environ deux ans hors du musée avant d’être retrouvé à Florence, l'auteur de ce cambriolage étant le dénommé Vincenzo Peruggia, vitrier italien travaillant au musée comme employé temporaire, qui a gardé l'oeuvre cachée avant d'être arrêté. Bien que l’œuvre ait été retrouvée, cet épisode reste un repère historique majeur dans l’histoire des vols d’art en France. Ce vol de Mona Lisa fit définitivement basculer la notoriété de la Joconde et à transformer cette œuvre déjà emblématique en phénomène culturel mondial.

2 - Cambriolage des joyaux de la Couronne au Musée du Louvre (2025)

Ce dimanche 19 octobre 2025, quatre cambrioleurs ont pénétré dans la Galerie d’Apollon au Louvre, en utilisant apparemment un camion/grue et un élévateur pour accéder à une fenêtre, puis ont dérobé neuf bijoux et trésors historiques de la Couronne française. L’opération a duré environ 4 à 7 minutes, ce qui souligne son caractère extrêmement orchestré. Parmi les objets volés : la couronne de l’Impératrice Eugénie (trouvée endommagée à l’extérieur) et d’autres pièces précieuses liées à Napoléon III, Marie-Louise, etc, qui touche au patrimoine directement lié à l’État français, aux symboles de la monarchie et du Second Empire. Le mode opératoire témoigne d’une audace exceptionnelle dans un lieu extrêmement surveillé et pose une nouvelle fois la question de la vulnérabilité des grandes institutions culturelles face aux vols d’art.

3 - Vol de cinq toiles de maîtres au Musée d’art moderne de la Ville de Paris (2010)

Dans la nuit du 19 au 20 mai 2010, cinq tableaux de maîtres et d’artistes majeurs du XXᵉ siècle sont volés : Le Pigeon aux petits pois de Pablo Picasso, La Pastorale de Henri Matisse, L’Olivier près de l’Estaque de Georges Braque, Nature morte au chandelier de Fernand Léger, et La Femme à l’éventail de Amedeo Modigliani. Le montant estimé du préjudice est gigantesque (100 à 500 millions d’euros selon les sources) mais les tableaux n’ont toujours pas été retrouvés à ce jour même si le voleur principal, Vjéran Tomic, surnommé « l’homme-araignée » pour son aisance à escalader, a été interpellé. Le mode opératoire a mis en évidence de graves défaillances : alarme hors service, accès par une fenêtre simple, absence de réaction immédiate. A tel point que cet événement a provoqué un débat sur la sécurité des musées, et les moyens de protection des œuvres dans les institutions publiques. Non résolu, ce casse massif d'oeuvres modernes nourrit un certain mythe autour du vol.

4 - Vol de neuf tableaux au Musée Marmottan Monet (1985)

Le 27 octobre 1985, cinq malfaiteurs masqués entrent de jour au Musée Marmottan Monet et volent neuf tableaux, parmi lesquels la célèbre Impression, soleil levé de Claude Monet. Le mode opératoire armé, de jour, dans un musée parisien choque l'opinion publique. L’œuvre volée (Impression, soleil levé) est fondatrice de l’Impressionnisme, ce qui lui confère une valeur symbolique majeure. Toutes les œuvres sont retrouvées cinq ans plus tard en Corse, après une piste qui mène à des réseaux criminels, mais montre combien les œuvres peuvent circuler clandestinement. L’affaire a servi d’alerte pour la sécurité des musées de taille moyenne.

5 - Braquage du Musée Cognacq Jay (2024)

Le 20 novembre 2024, le Musée Cognacq Jay à Paris est cambriolé en plein jour, avec audace et simplicité : quatre hommes cagoulés volent sept objets d'art précieux et boîtes de collection (tabatières, boîtes d’époque) dans l’exposition « Luxe de poche ». Les quatre cambrioleurs brisent une vitrine avec hache et batte de baseball, puis prennent la fuite en scooters. Bien que l’enjeu soit moindre que les autres en termes de célébrité des objets, cela montre que tous les musées, même plus modestes, sont visés.

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