single.php

Bijoux, scooter, timing : ce que l'on sait du "cambriolage du siècle" au musée du Louvre

Des bijoux napoléoniens et de souverains français ont été dérobés ce dimanche matin en 7 minutes chrono au Louvre à Paris lors d'un braquage » mené par des malfaiteurs qui ont pris la fuite, après s'y être introduit à l'aide d'un monte-charge. Le musée le plus visité au monde restant fermé pour la journée.

Musée du Louvre
Le musée du Louvre a été cambriolé ce dimanche matin.

Un "braquage" a eu lieu ce dimanche matin à l'ouverture du musée du Louvre à Paris. Selon les premiers éléments de l'enquête, les faits se sont déroulés entre 9h30 et 9h40, en 7 minutes chrono. Une effraction qualifiée de "particulièrement rapide et brutale" par les autorités.

Quatre malfaiteurs sont arrivés en scooter T Max et avec un monte-charge qu'ils ont utilisé en 4 minutes, côté quais de Seine, pour accéder à la galerie d'Apollon du musée du Louvre après avoir brisé une fenêtre. Une galerie d’Apollon qui abrite la collection royale de gemmes et les diamants de la Couronne, dont trois pièces historiques, le Régent, le Sancy et l'Hortensia, que les malfrats avaient visiblement parfaitement ciblée. Pour agir et percer les vitrines blindées pourtant de "haute sécurité", ils étaient munis de petites disqueuses, selon une source policière, et se sont notamment attaqués aux vitrines napoléoniennes et des souverains français.

Un des scooters retrouvé

Laurent Nunez, le Ministre de l'Intérieur a assuré avoir "bon espoir" que les malfaiteurs, qui ont pris la fuite à scooter, soient interpellés "très rapidement". Un des scooters a d'ailleurs déjà été retrouvé même si les autorités craignent que certains d'entre eux soient déjà à l'étranger.

Huit bijoux d'exception dérobés

Le montant du butin est en cours d'évaluation mais les bijoux dérobés (colliers en émeraude, diadèmes, broches en or, noeuds en diamant, saphirs,...) sont d'une valeur inestimable, tant d'un point de vue historique que patrimonial. Neuf bijoux d'exception symbole de la joaillerie française du XIXe siècle, parmi lesquels figurent le collier de la parure de saphirs de la reine Marie-Amélie et de la reine Hortense, composé de huit saphirs et 631 diamants, ou encore le diadème de l'impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, qui compte près de 2.000 diamants.

Toutefois, un de ces bijoux a été perdu dans la rue par les cambrioleurs lors de leur fuite. Il s'agit de la couronne composée de 1.354 diamants et 56 émeraudes de l'Impératrice Eugénie, l'épouse de l'Empereur Napoléon III, retrouvée en partie brisée.

Le musée fermé toute la journée

« Un braquage a eu lieu ce matin à l'ouverture du Musée du Louvre. Pas de blessés à déplorer. Je suis sur place aux cotés des équipes du musée et de la police. Constatations en cours », a écrit Rachida Dati, la ministre de la Culture qui s'est immédiatement rendue sur place.

Le musée a été immédiatement fermé et le « restera aujourd'hui (dimanche) pour raisons exceptionnelles », a indiqué l'institution sur son compte X.

Le Louvre est le musée le plus visité au monde avec près de neuf millions de visiteurs en 2024, dont 80% d'étrangers.

L'info en continu
14H
13H
12H
11H
Revenir
au direct

À Suivre
/