Un "braquage" a eu lieu ce dimanche matin à l'ouverture du musée du Louvre à Paris. Selon les premiers éléments de l'enquête, les faits se sont déroulés entre 9h30 et 9h40, en 7 minutes chrono.
Des malfaiteurs, dont le nombre n'a pas été communiqué pour l'instant, sont arrivés en scooter et ont utilisé un monte-charge situé côté quais de Seine pour accéder à l'une des salles qu'ils avaient visiblement très ciblée du musée du Louvre. Ils étaient munis de petites tronçonneuses, selon une source policière, se sont attaqués à des vitrines napoléoniennes et de souverains français.
Des bijoux d'une valeur inestimable
Le montant du butin est en cours d'évaluation mais les bijoux dérobés (colliers, diadèmes, broches...) sont d'une valeur inestimable. Une des pièces dérobées a d'ailleurs été perdu dans la rue par les cambrioleurs lors de leur fuite.
« Un braquage a eu lieu ce matin à l'ouverture du Musée du Louvre. Pas de blessés à déplorer. Je suis sur place aux cotés des équipes du musée et de la police. Constatations en cours », a écrit Rachida Dati, la ministre de la Culture qui s'est immédiatement rendue sur place.
Le musée fermé toute la journée
Le musée a été immédiatement fermé et le « restera aujourd'hui (dimanche) pour raisons exceptionnelles », a indiqué l'institution sur son compte X.
Le Louvre est le plus visité au monde avec près de neuf millions de visiteurs en 2024, dont 80% d'étrangers.