single.php

Le coup de gueule de Philippe David : "Les élus devraient remettre les pieds sur terre"

OPINION SUD RADIO – Philippe David a vivement critiqué la passe d’armes entre Rachida Dati et Anne Hidalgo lors du conseil municipal de la capitale sur la difficulté de vivre avec 4900€ par mois.

Anne Hidalgo critiquée pour ses notes de frais
Crédits photo : CARINE SCHMITT / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP

"Comme d’habitude je vais remettre le clocher au milieu du village, un village qui se trouve dans le 4ème arrondissement de Paris. Pourquoi le 4ème arrondissement de Paris ? Parce que c’est là que se trouve l’hôtel de ville où siège le conseil municipal de la capitale, un conseil municipal où on a pu entendre ceci hier.

Vous venez d’entendre Anne Hidalgo répondant à Rachida Dati expliquer tranquillement qu’elle la mettait au défi de vivre avec les 4900 euros par mois après impôt d’indemnité de Maire de Paris, la Ministre de la culture ayant, d’après Anne Hidalgo, déclaré 2 millions d’euros de revenus l’an passé. 

Et en entendant cet échange je me dis que les français doivent avoir envie de ressortir les fourches et les piques et de rebaptiser la place de l’hôtel de ville du nom qu’elle portait pendant la Révolution française : place de grève.

"Les français doivent avoir envie de ressortir les fourches et les piques "

En effet, comment expliquer à nos compatriotes dans un pays où le salaire moyen est de 2735 euros nets dans le secteur privé et de 2530 euros nets dans le public et dans lequel le salaire médian, qui est le salaire tel que la moitié des salariés de la population gagne moins et l'autre moitié gagne plus, est de 2183 euros nets, qu’on met au défi qui que ce soit, y compris Rachida Dati, de vivre avec 4900 euros nets après impôt ?

4900 euros loin d’être nets quand on voit les notes de frais plafonnées à 19720 euros annuels, 1643 euros par mois, d’Anne Hidalgo sans oublier tous les avantages en nature, à commencer par toutes les réceptions qui réduisent considérablement les frais de nourriture (le couple Chirac lorsqu’il résidait à l’hôtel de ville de Paris nous avait démontré qu’on pouvait manger beaucoup sans grossir, je suis preneur pour ceux qui auraient la méthode).

"Des propos qui sont de véritables provocations"

Bref, en ces temps où le pays n’est plus gouverné, où les politiques sont de plus en plus détestés par la population, où les français se serrent de plus en plus la ceinture tout en sachant qu’ils vont devoir se la serrer encore plus il serait bon que les élus du haut du panier remettent les pieds sur terre plutôt que tenir des propos qui sont de véritables provocations.

Mais si demain la situation s’embrasait, qu’ils ne viennent pas pleurer car ce sont eux qui auront jeté les bidons d’essence sur des braises incandescentes…"

Retrouvez le coup de gueule de Philippe David du lundi au vendredi dans "Les Vraies Voix" du lundi au vendredi, de 18h à 20h.

L'info en continu
17H
16H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/