single.php

Face à l'insécurité, les communes misent sur du renfort... avant les municipales

Par Lionel Maillet

REPORTAGE SUD RADIO - Plus de policiers et de caméras de surveillance : à moins de 4 mois des élections municipales et dans un contexte d'insécurité, de nombreuses villes serrent la vis. Comme dans la région de Marseille.

Dans un contexte d'insécurité manifeste, de nombreuses communes font le choix de renforcer leur sécurité. Un choix partagé par la municipalité de Marseille qui va inaugurer un nouveau poste de police municipale dans ses quartiers nord.

Du côté d'Orcières dans les Hautes-Alpes, c'est la venue d'un troisième policier municipal qui va permettre de renforcer la sécurité de la ville. dans les Hautes-Alpes. "Ça a été long, on a très peu de candidatures, qui plus est dans les zones rurales, donc la complexité de la mobilité géographique, la complexité du logement. On avait mis un recrutement depuis le printemps dernier", raconte Pierre Ricoût, le maire qui a dû batailler plusieurs mois durant avant d'obtenir ce renfort.

La commune bénéficiera de ce renfort dès le 1er janvier. Une aide indéniable, notamment pour les périodes estivales :"Lorsqu'on accueille 15 000 vacanciers qui viennent fréquenter nos stations, nos pistes, il y a du trafic, de la circulation de produits stupéfiants. Il faut donc faire en sorte que ça ne se développe pas", explique le maire.

"On a besoin de donner aux gens ce sentiment de sécurité"

À quelques mois des élections municipales, Roquevert, commune des Pyrénées Orientales, renforce également ses effectifs. "La mairie sortante a voté la création d'un poste de policier municipal supplémentaire. Les bagarres, les disputes familiales, ce n'est pas énorme." confie Éric Bouillet, conseiller d'opposition avant d'ajouter : "On a besoin de donner aux gens ce sentiment de sécurité."

"Donner plus de pouvoir au policier municipal"

De son coté, le Sénat va bientôt se pencher sur un projet de loi pour élargir les compétences des agents municipaux. "Il faut donner plus de pouvoir au policier municipal", lance Gérard Gazet, maire LR d'Aubagne qui complète : "Je ne parle pas forcément de grosses délinquances, je parle de l'incivilité de nos communes". Si le projet de loi arrive à son terme, les agents municipaux qui pourront verbaliser l'usage de stupéfiants ou la conduite sans permis. À l'autre bout de la région, face à l'inaction de l'État, le maire de Nice vient d'annoncer la création d'une brigade anti-stup

L'info en continu
16H
15H
14H
13H
12H
11H
Revenir
au direct

À Suivre
/