single.php

Et si le meilleur boulanger de France était dans les Deux-Sèvres ?

Par Justine Houllé

Direction Soudan, dans les Deux-Sèvres, pour retrouver Julien Robert, gérant de la boulangerie La Soudanaise ! Pour cet artisan boulanger pâtissier installé depuis depuis 2017 à Soudan, un enjeu de taille s'est présenté à lui en décembre dernier : l'émission "La Meilleure Boulangerie de France" ! L'occasion peut-être pour lui, après avoir été sacré Meilleur jeune boulanger de France en 2009, de viser la victoire dans ce concours télévisé ? Réponse le vendredi 28 juin !

Viennoiseries et pains
mphillips007 de Getty Images Signature - Canva Pro

C'est à la suite d'un stage de troisième que Julien Robert décide de se lancer par passion, en 2007, dans l'apprentissage en boulangerie et en pâtisserie. Après six années d'apprentissage et plusieurs concours au compteur, il se lance enfin dans le métier pendant quelques saisons et décide de s'installer, un peu par hasard, à Soudan, une petite commune située entre Niort et Poitiers.

Une installation déjà signe d'un parcours prometteur

Julien Robert prend alors la décision de s'installer à Soudan, une commune frontalière de Saint-Eanne, sa commune d'origine. Signe du destin peut-être, il découvre un local et décide de le prendre. C'est ainsi qu'il ouvre en 2017 La Soudanaise, une boulangerie pâtisserie artisanale qui propose des viennoiseries au beurre traditionnelles -type croissants, pains au chocolat-, des viennoiseries prestigieuses mais aussi des spécialités, comme leur fameuse brioche caramel beurre salé. Une "dinguerie", selon l'artisan boulanger pâtissier !

En 2009, Julien Robert remporte le titre de Meilleur jeune boulanger de France en 2009. Un début de carrière prometteur pour la suite, preuve en est aujourd'hui ! Après avoir remporté un concours de galette des rois dans sa région, l'artisan boulanger pâtissier est contacté par M6 pour participer à la onzième édition de l'émission La Meilleure Boulangerie de France. Une aventure à laquelle il accepte de se prêter au jeu, même s'il est stressé et n'a jamais été devant une caméra. Candidat pour la région Poitou-Charentes, il est aujourd'hui finaliste de l'émission et ose prétendre, humblement, au titre de Meilleure Boulangerie de France avec La Soudanaise !

Une aventure qui met en avant La Soudanaise !

Ainsi, c'est le produit phare de sa boulangerie pâtisserie, la brioche au caramel beurre salé, qui lui a valu un dix sur dix par les juges de La Meilleure Boulangerie de France ! Une brioche fourrée au caramel beurre salé, avec des noisettes; des crumbles... une viennoiserie qui donne l'eau à la bouche !

Mais ce n'est pas la seule, puisque son pain automnal lui a également valu la même note de la part du jury. Un pain hydraté au sirop de caramel maison, avec des pruneaux, des noix et qui s'accorde parfaitement avec les fromages, le foie gras ou pour le petit-déjeuner.

Et après La Meilleure Boulangerie de France ?

Les effets de son passage dans l'émission se font déjà ressentir ! Deux fois plus de clients, une augmentation du chiffre d'affaires et du panier moyen... L'affaire semble être bonne pour La Soudanaise !

Dernière étape pour Julien Robert, la finale de La Meilleure Boulangerie de France dès le lundi 24 juin. Pendant une semaine, les différents artisans sélectionnés par le jury vont s'affronter sur un thème commun : le sport en 2024. Aucune autre consigne n'est de rigueur, si ce n'est d'inclure dans leur proposition un produit régional. Quel que soit le résultat de l'émission, l'expérience n'aura apporté que du positif à l'artisan boulanger pâtissier !

Reste à savoir si le meilleur boulanger de France réside bien dans les Deux-Sèvres ! Rendez-vous donc le vendredi 28 juin sur M6 pour assister à l'annonce du gagnant de La Meilleure Boulangerie de France !

Retrouvez le "Lève Tôt" du mercredi 19 juin ici.

Écoutez le "Lève Tôt" du vendredi 21 juin.

Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne Youtube.

L'info en continu
23H
22H
20H
19H
18H
17H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/