Cette semaine dans "Parlons Femmes", Judith Beller a reçu la docteure Jenny-Claude Millochau, chirurgienne spécialisée dans la prise en charge du cancer du sein. Experte en oncoplastie et reconstruction mammaire, cette chirurgienne sénologie a mis en lumière la 2e édition du BRA Day, initiative de l'unité RESTITUTE de l'Institut du Sein de Paris, qui vise à sensibiliser les femmes à la reconstruction mammaire après une mastectomie. Un événement national et international qui s'inscrit dans le cadre d'Octobre Rose, campagne annuelle mondiale de communication destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche.
Jenny-Claude Millochau, pouvez-vous nous préciser en quoi consiste exactement votre spécialité ?
"Je suis chirurgienne à l'Institut du sein de Paris. Ou plus précisément chirurgienne - sénologue, c'est-à-dire que je suis spécialisée en chirurgie du sein. Je suis spécialisée dans la prise en charge du cancer du sein et de la reconstruction mammaire, que ce soient pour des pathologies bénignes ou malignes. Nous prenons en charge à l'Institut du sein les cancers. Nous les traitons avec traitement conservateur à chaque fois que c'est possible. Et malheureusement, dans environ 30% des cas, nous serons amenés à faire une mastectomie et alors à proposer aux patientes une reconstruction à chaque fois que c'est possible"
"C'est un métier qui s'est nettement féminisé peut-être aussi parce que c'est une médecine qui se tourne plus vers les femmes"
Est-ce un secteur dans lequel vous avez dû lutter pour vous imposer ?
C'est souvent difficile en tant que femmes de prendre sa place. Je pense que chacune qui nous écoutera saura qu'être une femme chaque jour, c'est un combat. Etre une femme, en tant que femme être, être une femme en tant qu'épouse, être une maman et être de surcroît une chirurgienne, c'est tous les jours un combat. un métier. Fort heureusement, c'est un métier qui s'est nettement féminisé. C'est pas plus mal, peut-être aussi parce que c'est une médecine qui se tourne plus vers les femmes et qui est plus à l'écoute des femmes et de leur demande.
Quels sont les chiffres en France pour ce type d'opérations ?
On a à peu près 60 000 cancers du sein par an. On a environ 20 000 mastectomies et environ 30 % des patientes qui vont se faire reconstruire, ce qui correspond à peu près à 8 000 patientes par an.
"La reconstruction mammaire, c'est l'étape après une mastectomie due à un cancer du sein"
Concrètement qu'est-ce que la reconstruction mammaire ?
La reconstruction mammaire, c'est l'étape après une mastectomie due à un cancer du sein. C'est quand on enlève toute la glande mammaire, pour un ou deux seins. À ce moment-là, on va reconstruire le volume et l'aspect du sein."
Combien de modes de reconstruction existe-t-il ?
Schématiquement, il y a les prothèses mammaires, que tout le monde connaît un petit peu par le biais des prothèses d'augmentation, mais ce n'est pas exactement les mêmes et on n'utilise pas la même technique.
Il y a les lambeaux, c'est-à-dire qu'on va utiliser les propres tissus du corps. On va utiliser, par exemple, le muscle du grand dorsal, le muscle dans le dos ou la graisse et la peau du ventre. Et il en existe d'autres mais on va rester schématique.
Et le troisième mode, c'est les injections de graisse. C'est-à-dire prendre de la graisse à un endroit, en général les cuisses, les poignées d'amour, etc, et les réinjecter au niveau du sein pour créer un volume.
🔄 Vous avez manqué #ParlonsFemmes avec @judith_beller et son invitée Dr. Jenny-Claude Millochau, chirurgienne spécialisée dans la prise en charge du cancer du sein, présente la deuxième édition du #BraDay, initiative de l’unité RESTITUTE de l’@IDSein_Paris à l’occasion de… pic.twitter.com/Se3ucEsujO
— Sud Radio (@SudRadio) October 4, 2025
"L'oncoplastie et la masectomie sont deux gestes différents"
Quelle est la différence entre l'oncoplastie et la masectomie ?
La chirurgie oncoplastique consiste à conserver le sein. C'est-à-dire que la taille de la tumeur par rapport à la taille du sein nous permet d'enlever la tumeur en sécurité et de conserver le sein. Et c'est des techniques de chirurgie plastique appliquées à la tumorectomie - c'est le fait de retirer la tumeur - qui s'appelle l'oncoplastie. La mastectomie, elle, c'est le fait d'enlever toute la glande mammaire. Ce sont donc vraiment deux gestes différents. L'oncoplastie, quand on conserve avec des techniques de chirurgie plastique, et de l'autre côté, la mastectomie.
Vous êtes notamment spécialisée dans la technique du lipofilling : de quoi s'agit-il ?
C'est un prélèvement de graisse que l'on va traiter puis la réinjecter au niveau du sang. Ça peut remplacer une prothèse.
Cela coûte-t-il cher d'avoir recours à une reconstruction mammaire ?
Effectivement. Il y a une prise en charge par la Sécurité sociale. Ça dépend où vous êtes pris en charge aussi. Si vous choisissez le secteur public, le secteur privé. ll peut y avoir des prises en charge par la mutuelle