single.php

À force de mépriser les caves, ceux-ci se rebiffent ! Le coup de gueule de Philippe David

Par Philippe David

Le résultats des élections européennes à eu lieu ce dimanche... Retour sur le coup de gueule de Philippe David dans Les Vraies Voix

Le résultats des élections européennes à eu lieu ce dimanche... Retour sur le coup de gueule de Philippe David dans Les Vraies Voix

Tous les amateurs de BD qui ont lu Asterix se souviennent du village gaulois en Bretagne qui est le seul à ne pas avoir été pris par les romains. Il est entouré par quatre camps remplis de légionnaires : Aquarium, Babaorum, Laudanum et Petitbonum.

La France fracturée

En regardant la carte électorale de dimanche, l’ilot qui n’a pas mis le RN en tête au premier tour est composé non pas de quatre camps romains mais de quatre départements : Paris, Hauts de Seine, Seine Saint Denis et Val de Marne, ce que les franciliens appellent « la petite couronne ». Une carte qui montre la fracture entre les grandes villes et le reste de la France. « La France périphérique » comme l’a écrit
Christophe Guiluy il y a pile 10 ans, un livre dont le sous-titre était : « comment on a sacrifié les classes populaires ».

Des classes populaires qui se sont vengées comme jamais dans les urnes puisque l’ensemble des droites souverainistes, populistes, extrêmes comme vous voudrez émarge aux alentours de 40% des voix. Ceux qu’Emmanuel Macron qualifiait de « ceux qui ne sont rien » il y a quelques années ont dit leur mécontentement dans les urnes, pour faire une métaphore cinématographique : « les caves se sont
rebiffés ».

La France oubliée a dit ce qu'elle avait sur le coeur

Cette France oubliée, souvent martyrisée par la désindustrialisation et la crise agricole et de plus en plus souvent par la délinquance. Souvenez-vous de Montargis, mise à feu et à sang lors des émeutes de l’été dernier a donc dit ce qu’elle avait sur le cœur.
Cette France ne brule pas de voitures ou de gymnases, ne deale pas, travaille pour des salaires bas quand elle a la chance de ne pas être au chômage et paye des impôts. Et, l’exécutif s’en est rendu compte dimanche, elle vote.

Alors plutôt que de les mépriser, les beaufiser et les qualifier de « gaulois réfractaires » il aurait mieux valu les écouter. Chose probablement difficile à comprendre pour le chef de l’état qui n’aime que les gagnants de la mondialisation. Il a toujours préféré les « anywhere » au « somewhere », ceux qui sont de nulle part à ceux qui sont de quelque part.

Et comme les résultats du Chef de l’état sont calamiteux dans pratiquement tous les domaines cette fracture se résume parfaitement dans une citation du « cave se rebiffe », texte de Michel Audiard prononcé par Bernard Blier : « Dans un ménage, quand l'homme ne ramène pas un certain volume d'oseille, l'autorité devient, ni plus ni moins, d'la tyrannie… Et l'autoritaire, un simple emmerdeur prétentieux ! ».

Retrouvez "Le coup de gueule de Philippe David" tous les jours dans Les Vraies Voix de 17h à 19h. Abonnez-vous à notre chaine Youtube pour retrouvez toutes les vidéos sur la playlist de l'émission.

Suivez nous sur les réseaux sociaux :

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
09H
08H
Revenir
au direct

À Suivre
/