single.php

Y-a-t-il un effet Zidane au Real ? La réponse de Guy Lacombe

Par Mathilde Régis

Guy Lacombe, l'ancien entraîneur de l'AS Cannes et du PSG connait bien Zinedine Zidane. Invité de Sud Radio Sports en cette soirée de demi-finale aller de la Ligue des Champions à Manchester City, il explique pourquoi Zinedine Zidane a toutes les chances de réussir comme entraîneur du Real Madrid.

Thumbnail

Judith Soula : Vous avez formé Zinedine Zidane à l'AS Cannes, 28 ans plus tard, vous l'avez croisé de nouveau dans le cadre de sa formation d'entraîneur à Madrid, un pur hasard qui, j'imagine, vous a quand même amusé...Guy Lacombe : Je n'aurai pas la prétention de dire que j'ai formé un joueur pareil, mais plutôt qu’on l'a accompagné. C'est vrai que de le retrouver avec David Bettoni au centre de formation des entraîneurs, c'est cocasse. C'est un plus de travailler avec quelqu'un qu'il connait très bien comme David Bettoni ? Au départ, c'est une amitié forte. Et il s'est avéré que David a développé des qualités d'entraîneurs importantes, qui sont très complémentaires à celles de Zinedine. C'est une belle histoire. De l'extérieur, le joueur et l’entraîneur semblent très différents. Zinedine Zidane était un joueur introverti, même si c'était un leader, il était plutôt calme. Comme entraîneur, on le voit très excité et très impatient sur le banc du Real. Le joueur et l'entraîneur sont-ils deux personnes totalement différentes ? Zinedine est quelqu'un qui aime le football passionnément. Il a tout fait pour ce jeu. En tant que joueur, il explique qu'il n'a que peu ressenti le stress, dans la mesure où il donnait tout pour ce qu'il aimait. Entraîneur, c'est un autre métier. Le stress est plus présent et il le laisse entrevoir par un peu de gesticulations.

"Zinedine a été à l'école de la connaissance du jeu et du groupe"

De grands joueurs comme Michel Platini ou Diego Maradona n'ont pas forcément fait de grands entraîneurs, comment vous l'expliquez ? Vous pensez que ce sera différent pour Zinedine Zidane ? Il n'est qu'au début de sa carrière d'entraîneur. Je pense que c'est quelqu'un qui a pris les choses de façon très raisonnable et intelligente, comme il l'a toujours fait. Lorsqu'il quitte le giron de joueurs en 2010, il ne pense pas être entraîneur. C'est au fil du temps que l'idée est devenue mature. Il en a parlé à David et ils ont fomenté quelque chose ensemble. Zinedine est devenu adjoint de José Mourinho et ensuite surtout de Carlo Ancelotti. Là où à mon avis il a fait preuve d'humilité et d'une grande sagesse, c'est lorsqu'il a pris la Castilla pendant un an et demi. Quand vous prenez des jeunes, vous apprenez beaucoup à travers eux. Vous faites sûrement des erreurs et vous vous en rendez compte, donc vous pouvez avancer et tirer profit de ces expériences. Je pense que Zinedine a été à l'école de la connaissance du jeu et de la connaissance du groupe. C'est très important pour sa formation. Vous aviez un peu observé son travail à la Castilla, quand il a été nommé pour remplacer Rafael Benitez, quelle a été votre première réaction ?S'il y a une personne qui pouvait effectivement remplacer Rafael Benitez, c'était soit un grand entraîneur de l'extérieur, soit Zinedine de l'intérieur. Le président a fait le choix. Quand Zinedine a pris la Castilla et quand il était adjoint de Carlo Ancelotti, je pense que les dirigeants du Real de Madrid avaient une idée derrière la tête. Cette idée est ensuite devenue une évidence. C'est intelligent, tout a été fait de façon très organisée. Zinedine Zidane a été un très grand joueur du Real Madrid et il a marqué l'histoire. Le fait d'être une gloire dans ce club fait-il qu'il est plus respecté, notamment vis-à-vis des joueurs comme Cristiano Ronaldo, qui comme on le sait à un très gros ego et avec qui les choses s'étaient mal passées avec Benitez ? Je ne sais pas si c'est plus facile, mais ce qu'il a toujours dit, c'est qu'il serait différent dans le relationnel. Si vous et moi parlons à Ronaldo, même si l'on dit la même chose, cela n'aura pas le même poids. Après, il faut aussi savoir dire les choses concrètement, d'une façon intelligente, et surtout que cela puisse avoir du sens pour le joueur. Si en ce moment ça marche pour Zinedine, c'est aussi qu'il y a de la compétence derrière ce qu'il dit. Il débute sa carrière d'entraîneur dans l'une des meilleures équipes du monde, on verra avec le temps si c'est un avantage ou un inconvénient. Dans tous les cas, il a la pression du résultat... Bien sûr, mais s'il y a bien quelqu'un qui pouvait le faire, c'était lui. C'est un peu le paradoxe dans notre métier, je pense qu'il n'y a pas une autre personne qui pouvait prendre ce challenge-là. Pour le moment, tout est pour le mieux. Personnellement, j'espère sincèrement que la fin de la saison sera glorieuse.

"Le Real est programmé pour avoir des trophées"

Vous avez déclaré, que Zinedine Zidane "a un temps d'avance", que vouliez-vous dire par là ? Je crois qu'il est dans la lignée de Carlo Ancelotti, d'ailleurs lui-même le disait. Je crois qu'il a un temps d'avance parce que c'est quelqu'un qui est justement dans le relationnel. La connaissance du jeu, beaucoup de personnes et d'entraîneurs peuvent l'avoir, mais je crois que le relationnel avec le joueur va devenir de plus en plus important. C'est quelqu'un qui a toujours eu le sens de l'écoute et il a progressé, notamment dans le domaine de la communication. Il a beaucoup travaillé sur tous les secteurs de son métier et il a une particularité dans sa relation avec les joueurs. Le fait qu'il ait été un grand joueur, c'est aussi un atout pour la suite. Ce soir se joue la demi-finale aller de la ligue des Champions, le Real Madrid se déplace à Manchester City, le club qui a fait tomber le PSG. Comment faudra-t-il aborder cette rencontre ? Je pense sincèrement que les deux clubs vont l'aborder à leur façon. Le Real doit être offensif, Zidane a énormément fait progresser le bloc équipe et toute la phase de récupération. Il faut qu'ils jouent leur jeu. La grande force de City, on l’a encore vu face au Paris-Saint Germain, c'est qu'ils ne se sont jamais désunis, c'est une équipe qui a toujours joué de la façon dont elle l'a souhaité et non pas en fonction de l'adversaire. En parlant du jeu du Real Madrid, depuis deux ou trois mois que Zinedine Zidane a pris les rênes de l'équipe, il y a une méthode, une identité ? Je ne pense pas qu'on puisse parler de méthode Zidane pour le moment. Par contre, sur le plan de l'organisation, il est allé vers un 4-3-3 très classique pour bonifier chacun de ses joueurs. Sur le plan de la rigueur et de la récupération du ballon et du bloc équipe, cette équipe a bien progressé depuis janvier. Selon vous, est-ce que le Real Madrid de Zidane peut remporter la Ligue des Champions ? Bien sûr qu'il peut le remporter, le Real est programmé pour ça, pour avoir des trophées. C'est merveilleux qu'il soit revenu dans le coup pour le championnat. Après, pour gagner un titre, c'est toujours la même chose, il faut que tous les voyants soient au vert.

L'info en continu
19H
18H
17H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/