single.php

Open d'Australie: Alcaraz et Sabalenka en quarts sans avoir perdu un set

Les N.1 mondiaux Carlos Alcaraz et Aryna Sabalenka se sont qualifiés dimanche pour les quarts de finale de l'Open d'Australie sans avoir encore perdu le moindre set depuis le début du tournoi.

DAVID GRAY - AFP

Les N.1 mondiaux Carlos Alcaraz et Aryna Sabalenka se sont qualifiés dimanche pour les quarts de finale de l'Open d'Australie sans avoir encore perdu le moindre set depuis le début du tournoi.

. Alcaraz monte en régime

L'Américain Tommy Paul, demi-finaliste en 2023 s'est battu mais, pour son premier véritable test du tournoi, Alcaraz était trop fort.

"Le niveau a été très élevé des deux côtés alors je suis très content d'avoir gagné en trois sets", a commencé l'Espagnol après sa victoire 7-6 (8/6), 6-4, 7-5 contre le 20e mondial.

Il a notamment pu compter sur son service, redoutable, et s'en est félicité.

"Je me suis impressionné moi-même", a-t-il souligné en disant regarder à la fin de chaque set ses statistiques de premières balles affichées sur les écrans des courts.

Son nouveau geste ressemble à celui de Novak Djokovic.

"Nole m'a envoyé un message l'autre jour en disant que je lui devais de l'argent pour avoir copié son geste", a raconté avant d'ajouter, cette fois en s'amusant: "J'ai un contrat tout près dans mon sac, mais je ne l'ai pas encore croisé !"

Il affrontera le Kazakh Alexander Bublik (10e) ou l'Australien Alex De Minaur (6e) pour une place dans le dernier carré qu'il n'a encore jamais atteint à Melbourne.

. Sabalenka trop forte pour Mboko

La Bélarusse Aryna Sabalenka pendant son match de 1/8 de finale de l'Open d'Australie contre la Canadienne Victoria Mboko dimanche 25 janvier 2025

La Bélarusse Aryna Sabalenka pendant son match de 1/8 de finale de l'Open d'Australie contre la Canadienne Victoria Mboko dimanche 25 janvier 2025

IZHAR KHAN - AFP

La jeune Canadienne Victoria Mboko (16e à 19 ans) est en pleine ascension, mais dimanche elle a été stoppée net par la puissante Bélarusse qui s'est imposée 6-1, 7-6 (7/1) et jouera les quarts à Melbourne pour la quatrième fois d'affilée.

"Si jeune, elle est incroyablement forte alors je suis très contente d'avoir gagné en deux sets", a commenté la double vainqueur du tournoi (2023, 2024) et finaliste l'an dernier.

Après avoir manqué deux balles de break dans le premier jeu du match, la Canadienne a paru ensuite totalement impuissante.

Mais, menée 4-1 dans le deuxième set, elle a néanmoins réussi à pousser le set au tie break, non sans avoir sauvé trois balles de match à 5-4. Dans le tie-break en revanche, Sabalenka s'est immédiatement détachée 6/0 et a conclu sur sa cinquième balle de match.

"Ca se joue dans la tête et il faut toujours jouer du mieux qu'on peut même si ce n'est pas notre meilleur niveau", a souligné la Bélarusse.

Elle affrontera mardi l'Américaine Iva Jovic (27e) qui s'est jouée de la Kazakhe Yulia Putintseva (94e) 6-0, 6-1 en 53 minutes.

"Je suis si heureuse, a commenté la joueuse de 18 ans. Le score m'est très favorable, mais je ne voulais pas qu'elle revienne parce que sinon ça aurait tourné à la bataille acharnée".

"Je fais confiance à tout le travail accompli. Ce qui doit arriver arrivera, que je gagne ou que je perde, c'est ma route", a-t-elle ajouté.

L'an dernier pour sa première apparition dans le tableau principal à Melbourne, Jovic avait perdu au deuxième tour après être passée par les qualifications.

Cette année, pour son sixième tournoi du Grand Chelem, elle est tête de série et se hisse pour la première fois en quarts de finale d'un Majeur après avoir notamment remporté sa première victoire contre une joueuse du Top 10 mondial, Jasmine Paolini (8e), au troisième tour.

Elle n'avait encore jamais dépassé le deuxième tour en Grand Chelem.

. Les autres prétendants

Le Russe Daniil Medvedev, triple finaliste de l'Open d'Australie, retrouve dimanche l'Américain Learner Tien en 1/8 de finale du tournoi.

Le Russe Daniil Medvedev, triple finaliste de l'Open d'Australie, retrouve dimanche l'Américain Learner Tien en 1/8 de finale du tournoi.

Paul Crock - AFP

Quatre autres prétendants au titre jouent encore dimanche pour tenter de décrocher leur billet pour les quarts.

Dans le tableau masculin, le triple finaliste Daniil Medvedev retrouvera son bourreau de l'an dernier Learner Tien. Celui-ci avait battu le Russe dès le deuxième tour en 2025, prélude à une mauvaise saison pour le vainqueur de l'US Open 2021 qui a ensuite notamment été éliminé dès le premier tour à Roland-Garros, Wimbledon et Flushing Meadows.

Le finaliste sortant Alexander Zverev (3e) affronte l'Argentin Francisco Cerundolo (21e).

Dans le tableau féminin, la Russe Mirra Andreeva (7e) sera opposée en fin de programme dans la Rod Laver Arena à l'Ukrainienne Elina Svitolina (12e), tandis que l'Américaine Coco Gauff (3e) affronte la Tchèque Karolina Muchova (19e).

Par Igor GEDILAGHINE / Melbourne (AFP) / © 2026 AFP

L'info en continu
08H
07H
06H
23H
22H
21H
20H
19H
Revenir
au direct

À Suivre
/