Une dernière large victoire pour la route: avant de faire leurs valises pour Riga et les 8es de finale, les Bleus ont infligé une leçon à l'Islande (114-74) jeudi à Katowice pour la dernière journée de phase de groupes de l'Euro de basket.
Dans quelques heures, les vice-champions olympiques quitteront la Pologne pour rejoindre la Lettonie où ils entameront les matches couperets de la compétition, et connaîtront alors leur adversaire pour les huitièmes de finale.
Il faudra encore un peu patienter, tant les positions étaient instables au moment d'aborder cette dernière journée pour les groupes C (Grèce, Italie, Espagne, Géorgie, Bosnie) et D, qui se croiseront lors de la suite de la compétition.
Après la victoire de la Slovénie sur Israël dans l'après-midi (106-96), les Bleus sont désormais certains qu'ils termineront premiers de leur groupe, avec quatre succès en cinq rencontres et défieront soit la Grèce (opposée à l'Espagne dans la soirée) soit la Géorgie.
Si la plupart d'entre eux avaient déclaré ne pas faire de grands calculs au moment d'imaginer les multiples scénarios envisageables ce jeudi, les Bleus n'en ont pas fait non plus sur le terrain.
Ainsi, le suspense a été éteint dès un premier quart-temps efficace (36-9), lancé par l'apport du pivot Mam Jaiteh (13 points, 6 rebonds).
"Dès le début il fallait donner le bon ton, avoir la bonne intensité, a insisté Jaiteh, on était concentrés sur l'idée de +tuer+ le match car même dans ceux qu'on avait gagnés on avait eu du mal à maintenir ces écarts. On a réussi à conserver de la rigueur".
- Huit joueurs à 10 points ou plus -
Sans forcer leur talent, les hommes de Frédéric Fauthoux y ont tous mis du leur, à l'image des bonnes rentrées d'Elie Okobo, Jaylen Hoard et Zaccharie Risacher, qui a encore battu son record de points en Bleu (15 points) quelques jours après Israël.
Cerise sur le gâteau, les Français ont retrouvé pour l'occasion une adresse à trois points qui avait jusqu'ici laissé à désirer : 8/13 à la pause (12/31 au total) avec déjà 66-34 à la pause.
"J'espère que cela rassure les joueurs, même si quatre, cinq tirs ne me plaisent pas car ils ne sont pas en rythme , pour le reste ce sont de bons tirs", a apprécié Frédéric Fauthoux, "si ça peut servir de déclic pour continuer sur cette lancée, ce serait top".

Le bonheur des joueurs de l'équipe de France après la démonstration contre l'Islance à l'Euro, le 4 septembre 2025 à Katowice
Wojtek RADWANSKI - AFP
Seul Nadir Hifi n'avait d'ailleurs pas marqué à la mi-temps.
Alors le Parisien a été lancé d'entrée en seconde période pour également prendre part au festival, en marquant mais aussi en livrant une délicieuse passe pour Bilal Coulibaly au moment d'atteindre la barre des 90 points en fin de troisième quart-temps (90-46).
"C'est à moi d'aller chercher de l'efficacité avec peu de minutes, ça fait du bien à tout le monde un match comme celui là", a répondu le joueur de 23 ans.
Coulibaly qui s'est encore occupé d'inscrire le panier de la barre des 100 points dans une fin de match tranquille ou huit joueurs ont marqué au minimum 10 points.
Le tout devant son capitaine Guerschon Yabusele, qui a pu bénéficier d'un temps de jeu moindre jeudi (21 minutes). Pour rappel, qu'importe son adversaire en huitièmes, la France devra faire sans Alexandre Sarr blessé, et avec seulement trois intérieurs de métiers pour la suite.
AFP / Katowice (Pologne) (AFP) / © 2025 AFP