« Comme d'habitude, je vais remettre le clocher au milieu du village, un village dont toute la France connait le nom aujourd’hui puisqu’il s’agit de Vendin-le-Vieil dans le Pas de Calais. Pourquoi Vendin-le-Vieil ? Parce que c'est là que Gérald Darmanin a fait transférer cent détenus parmi les plus dangereux de France, des détenus qui ont lancé des mouvements de protestation contre leurs conditions de détention. »
« Les contribuables n’ayant pas à payer les dégradations commises par les taulards »
« Les faits ont commencé avec l’inondation volontaire de plusieurs cellules. J’espère simplement qu’on leur a fait éponger eux-mêmes les dégâts et que ceux-ci seront payés par eux ou leurs familles, les contribuables n’ayant pas à payer les dégradations commises par les taulards. Mais une seconde étape a été passée lundi avec le début d’une grève de la faim et un communiqué surréaliste qui a fait tomber des nues le ministère de la justice, vous allez comprendre pourquoi. »
« Pablo Escobar aurait pu signer le communiqué »
« En effet, dans ce communiqué, les détenus se plaignent des conditions de parloir notamment un hygiaphone empêchant les contacts physiques entre détenus et visiteurs, les horaires d’appels téléphoniques limités et l’accueil des visiteurs par des hommes cagoulés qui feraient peur à ces mêmes visiteurs mais qui a le mérite de préserver leur anonymat pour éviter les pressions sur eux et leurs familles, le tout étant agrémenté par une formule destinée à faire pleurer dans les chaumières : « Nos familles payent le prix fort. Le système de visite sert à tout casser psychologiquement, les détenus et les familles », toute cette logorrhée étant signée d’un nom qu’on n’aurait jamais pu imaginer : « le super cartel de Vendin-le-Vieil ». Oui, vous avez bien entendu, comme Pablo Escobar aurait pu signer un communiqué agrémenté de la fonction « chef du cartel de Medellin ».
« Un crachat au visage des familles de leurs victimes »
« Alors rappelons que pour être à Vendin-le-Vieil, ils n’ont pas été avares de comportements criminels et que, s’ils avaient tenu tant que ça à leurs familles, ils se seraient comportés autrement. Pour les familles de leurs victimes, ce communiqué est d’ailleurs un véritable crachat au visage et on ne peut que penser à elles. Le porte-parole du ministère de la justice a qualifié ce communiqué de « lunaire », un terme qui parait bien faible. Mais la France tombe tellement bas qu’on ne trouve plus les mots ! »