single.php

Limoges: cambriolage à plusieurs millions d'euros dans un musée de porcelaine

Deux plateaux chinois et un vase classés "trésors nationaux" dérobés en pleine nuit: le musée national Adrien Dubouché de Limoges, qui possède une riche collection de porcelaine, a subi un préjudice de plusieurs millions d'euros dans la nuit de mercredi à jeudi.

Franck LAGIER - AFP

Deux plateaux chinois et un vase classés "trésors nationaux" dérobés en pleine nuit: le musée national Adrien Dubouché de Limoges, qui possède une riche collection de porcelaine, a subi un préjudice de plusieurs millions d'euros dans la nuit de mercredi à jeudi.

Les cambrioleurs sont entrés par effraction vers 03h15 en cassant une fenêtre sur le devant du bâtiment, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier.

Ils ont ensuite rejoint sa galerie historique pour y dérober "trois objets classés Trésors nationaux", a ajouté le musée dans un communiqué, précisant qu'"aucun des agents de surveillance présents n'a été blessé".

Les pièces volées sont "deux plats particulièrement importants, en porcelaine de Chine de la manufacture de Jingdezhen, à décor bleu et blanc datant du XIVe et du XVe siècle (...) ainsi qu'un vase, également en porcelaine de Chine, décrit comme datant du XVIIIe pour une valeur totale d'assurance supérieure à 6,5 millions d'euros", indique le musée.

"Ce sont des pièces très symboliques de la production de cette manufacture chinoise située au centre de la Chine", qui est la "première grande manufacture de porcelaine au monde", a précisé à l'AFP Hervé Lemoine, président des Manufactures nationales.

Elles "avaient fait l'objet d'un repérage, de toute évidence. Quand le service de sécurité est intervenu, il n'y avait déjà plus personne", a ajouté le dirigeant de cet établissement public qui regroupe huit sites dont le musée Adrien Dubouché ou encore la cité de la céramique - Sèvres et Limoges.

"L'alerte a très rapidement été donnée par les gardiens du musée" mais "malgré la célérité de l'intervention des services de police, les auteurs des faits avaient déjà pris la fuite", a confirmé la procureure de la République à Limoges, Émilie Abrantes, dans un communiqué.

- Auteurs en fuite -

Selon le maire de Limoges, Émile Roger Lombertie, il n'y a pas eu "de défaillance". "Le système de sécurité a fonctionné mais il faudra peut-être le revoir", a-t-il déclaré à la presse.

"La criminalité progresse, nous devons toujours avoir un coup d'avance. Tous les grands musées du monde se voient dérober des pièces à un moment où un autre. Ce sont vraisemblablement des collectionneurs qui donnent des ordres pour dérober ces pièces et ils s'adressent à la très haute criminalité", a-t-il ajouté.

En 2015, au château de Fontainebleau (Seine-et-Marne), une quinzaine d'oeuvres asiatiques avaient été volées de manière très organisée, dont la couronne en or du roi de Siam et des pièces du XVIIIe siècle, considérées comme invendables sur le marché de l'art et jamais retrouvées à ce jour, rappelle un spécialiste qui a requis l'anonymat.

Le parquet a ouvert une enquête de flagrance "du chef de vol aggravé de biens culturels exposés dans un musée de France, commis en réunion et avec dégradations". Elle a été confiée aux services de la division de la criminalité organisée et spécialisée du SIPJ de Limoges, en co-saisine avec l'office central de lutte contre le trafic des biens culturels.

- Collection réputée -

Le musée national de céramique Adrien Dubouche cambriolé pendant la nuit, le 4 septembre 2025 à Limoges, en Haute-Vienne

Le musée national de céramique Adrien Dubouche cambriolé pendant la nuit, le 4 septembre 2025 à Limoges, en Haute-Vienne

Franck LAGIER - AFP

Le Musée national Adrien Dubouché, inauguré en 1900 et rénové en 2012, revendique sur son site internet "la collection publique la plus riche au monde de porcelaine de Limoges", l'une des plus réputées.

Il met aussi en avant "des œuvres représentatives des grandes étapes de l'histoire de la céramique, de l'Antiquité jusqu'à nos jours, soit un ensemble de 18.000 œuvres, dont 5.000 sont aujourd'hui exposées".

Deux vols d'oeuvres estimées à plusieurs d'euros avaient eu lieu en novembre dernier, en plein jour, dans des musées français: cinq boîtes et tabatières de collection avaient été dérobées au musée Cognacq-Jay à Paris, en présence de visiteurs, par quatre personnes qui avaient brisé la vitrine qui les renfermait à coups de hache et de battes de baseball.

Le lendemain, un trésor de joaillerie avait été la cible d'un vol à main armée dans un musée d'art sacré en Saône-et-Loire.

La plupart des autres vols survenus ces dernières décennies concernaient des toiles de maître.

sm-frl-jah-ls/gf/ppy/dro

Par Franck LAGIER / Limoges (AFP) / © 2025 AFP

L'info en continu
19H
18H
17H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/