single.php

"La priorité c'est relancer le rugby par la base", affirme Florian Grill

Par Jean Baptiste Giraud

"Le rugby amateur est en difficulté" selon Florian Grill. Le président de la Fédération Française de Rugby était “L’invité politique” sur Sud Radio.

Florian Grill
Florian Grill était interviewé par Patrick Roger sur Sud Radio, le lundi 28 août, dans “Sud Radio vous explique”. (Anne-Christine Poujoulat / AFP)

Fédération française de rugby, coupe du monde, Bernard Laporte, finale du Top 14 : Florian Grill a répondu aux questions de Patrick Roger.

"Des projets concrets"

Fraîchement élu à la tête de la Fédération française de rugby (FFR), Florian Grill, chef d'entreprise et ancien président de la Ligue régionale Île-de-France de rugby aura pour mission de relever une fédération engluée dans des histoires judiciaires, mais également de surfer sur la vague de la coupe du monde pour démocratiser davantage son sport. "La priorité, c'est de relancer le rugby par la base", affirme-t-il au micro de Patrick Roger.

Si le rugby est le deuxième sport en termes de médiatisation, "il n'est que le dixième au nombre de licenciés", regrette le président de la FFR. Le rugby ne compte que 150.000 licenciés, pendant que le football attire 2 millions de pratiquants. Florian Grill compte sur un véritable maillage territorial avec "la recréation de titres de champion de France, des boucliers territoriaux". Des projets "concrets" auxquels s'ajouteront le dossier du Stade de France, des commotions cérébrales et la "crédibilité internationale".

https://twitter.com/SudRadio/status/1669602042883497985

"Le rugby amateur est en difficulté"

Si le rugby professionnel est une formidable vitrine à l'international, avec les sacres de La Rochelle et de Toulon, cette année en coupe d'Europe, le monde amateur "est dans la difficulté", particulièrement parmi les catégories cadet et juniors. "On a une croissance des effectifs mais qui est masquée par la croissance de la pratique féminine ou le lancement du baby rugby", s'étonne le chef d'entreprise.

Florian Grill appelle à "retravailler au développement du rugby, notamment dans le monde scolaire", afin de de dynamiser les 1950 clubs bénévoles. "Les clubs sont de vrais acteurs de la citoyenneté locale", estime le président de la fédération qui y voit un moyen de revitaliser les zones rurales ou les quartiers prioritaires de villes. "Le rugby est un acteur du lien social", affirme-t-il.

 

"Concrétiser les valeurs du rugby"

Pour développer le rugby à la base, le patron de la fédération, élu le 14 juin dernier veut "donner du sens et concrétiser les valeurs" de son sport. Cela passera par l'intermédiaire de sections de rugby adapté, du rugby santé, de l'action dans les quartiers prioritaires des villes, des job dating pour les demandeurs d'emplois longue durée.

La fédération compte sur la coupe du monde de rugby, dans deux mois et demi, pour braquer les projecteurs sur ce sport. "Ca va être un moment enthousiasmant et majeur", espère Florian Grill qui reprend le slogan de son concurrent lors des élections à la FFR, Patrick Buisson : "Tous unis derrière le XV de France !". Une victoire des tricolores ne pourrait que relancer une FFR dont l'image a été écornée par l'affaire Bernard Laporte.

Retrouvez l'histoire de la Coupe du Monde de Rugby au travers des l'Equipe de France dans "XV de France : la quête ultime" une collection de podcast exclusif par Daniel Herrero et la participation de Philippe Spanghero

 

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h15 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
08H
07H
05H
04H
23H
22H
21H
20H
19H
Revenir
au direct

À Suivre
/