single.php

XV de France: quelle composition face à l'Afrique du Sud ?

Deux ans après la cruelle élimination en quart de finale du Mondial 2023, le XV de France retrouve samedi soir les Springboks au Stade de France. Entre blessures, méforme et nouveaux visages, Fabien Galthié devrait aligner une équipe largement remaniée, avec moins d’une dizaine de rescapés du match qui avait brisé les espoirs tricolores.

Anne-Christine POUJOULAT - AFP/Archives

Quel XV de France va choisir Fabien Galthié pour les retrouvailles samedi soir avec les Springboks, deux ans après la défaite en quart de finale du Mondial 2023 ? Entre blessures des uns et méforme des autres, moins d'une dizaine des acteurs de ce cauchemar devraient revenir.

Et la seule (demi) surprise devrait venir de la titularisation du Rochelais Nolann Le Garrec à la mêlée, au détriment de Maxime Lucu: la doublure habituelle d'Antoine Dupont revient tout juste de blessure.

Sur le terrain le 15 octobre 2023 en quarts de finale du dernier Mondial face aux Sud-Africains, "Toto" Dupont, le maestro des Bleus, sera lui en tribunes, en attendant de revenir dans quelques semaines avec des ligaments croisés tout neufs au genou droit. Idem pour le talonneur Peato Mauvaka, les piliers Uini Atonio et Cyril Baille, le centre Yoram Moefana ou l'ouvreur Matthieu Jalibert, tous à l'infirmerie ou convalescents.

Le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié, qui devra composer sans plusieurs de ses cadres pour la rencontre avec l'Afrique du Sud samedi, lors d'un entraînement à Marcoussis le 4 novembre 2025

Le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié, qui devra composer sans plusieurs de ses cadres pour la rencontre avec l'Afrique du Sud samedi, lors d'un entraînement à Marcoussis le 4 novembre 2025

Anne-Christine POUJOULAT - AFP/Archives

Au vu des premiers entraînements à Marcoussis et du groupe de 23 joueurs protégés lors de la dernière journée de Top 14 le week-end dernier, c'est au niveau du pack que, jeudi en fin de matinée, le sélectionneur des Bleus devrait apporter le plus de changements par rapport à ce match maudit perdu 29-28 contre les joueurs de Rassie Erasmus.

Dans le huit de devant, seuls le flanker Anthony Jelonch et le deuxième ligne Thibaud Flament pourraient être encore dans le XV de départ. Et face à la redoutable première ligne des doubles champions du monde en titre, ce sont deux vrais bleus qui devraient être alignés comme piliers, le Montpelliérain Baptiste Erdocio à gauche et l'Auvergnat Régis Montagne à droite, deux sélections chacun.

"Baptiste et Régis ont été révélés cet été en Nouvelle-Zélande, à la fois sur le terrain et dans le groupe, ils sont performants et répondent à nos attentes", a rassuré mardi l'entraîneur-adjoint Laurent Sempéré, refusant de confirmer s'ils seront titulaires.

- Guillard plutôt qu'Alldritt -

De même, toujours selon les joueurs avec les chasubles de titulaires lors des derniers entraînements, le Lyonnais Mickaël Guillard et le Rochelais Paul Boudehent devraient compléter la troisième ligne. Pas encore au top et renvoyé jouer avec son club dimanche, le Rochelais Grégory Alldritt devra sans doute patienter encore pour retrouver une feuille de match avec le N.8, comme le Toulonnais Charles Ollivon, de retour de blessure. Donc, pas de revanche a priori pour ces deux joueurs.

Absent du Mondial-2023 à cause d'une rupture des ligaments croisés au genou gauche, Romain Ntamack conduira le jeu des Bleus au Stade de France, en l'absence de Jalibert.

Le demi de mêlée Romain Ntamack, lors de la seule victoire du XV de France contre les Springboks en 15 ans, le 12 novembre 2022 au Vélodrome de Marseille

Le demi de mêlée Romain Ntamack, lors de la seule victoire du XV de France contre les Springboks en 15 ans, le 12 novembre 2022 au Vélodrome de Marseille

Sylvain THOMAS - AFP/Archives

L'ouvreur toulousain n'a affronté qu'une fois les Boks, il y a trois ans au Vélodrome à Marseille, où le XV de France avait gagné au bout du suspense 30-26, sa seule victoire contre l'Afrique du Sud depuis 15 ans.

Ntamack devrait constituer la charnière avec Le Garrec. Plus joueur que Lucu et donc plus à même de déstabiliser les Boks, l'ancien Vannetais a bien mené la barque bleue lors des trois tests en Nouvelle-Zélande cet été.

Dans le cadre d'un banc à six avants et deux arrières qui se dessine, le métronome de l'UBB serait néammoins des 23, avec son partenaire Nicolas Depoortere, le flanker rochelais Oscar Jegou pouvant aussi jouer la roue de secours derrière.

C'est parmi ces trois-quarts que beaucoup d'acteurs de 2023 devraient rempiler, avec Damian Penaud et Louis Bielle-Biarrey aux ailes, Thomas Ramos à l'arrière et Gaël Fickou au centre, qui du haut de ses 96 sélections devrait endosser le rôle de capitaine.

"Quand j'étais jeune je pensais qu'un capitaine devait être celui qui parle le plus fort. Avec le temps j'ai compris que c'est souvent celui qui écoute le plus", a posté le joueur mardi sur son compte LinkedIn: "Le leader ne cherche pas à dominer, il cherche à inspirer sans imposer."

Composition probable du XV de France contre l'Afrique du Sud: Ramos - Penaud, Barassi, Fickou (cap), Bielle-Biarrey - (o) Ntamack, (m) Le Garrec - Boudehent, Guillard, Jelonch - Meafou, Flament - Montagne, Marchand, Erdocio.

AFP / Marcoussis (France) (AFP) / © 2025 AFP

L'info en continu
14H
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/