Dix personnes ont été violemment percutées par un automobiliste sur l’Île d’Oléron mercredi matin, dont quatre en urgence absolue. L’homme de 35 ans, interpellé sur place, est connu des services de police et aurait agi volontairement. Une enquête pour tentative d’assassinats a été ouverte, tandis que le ministre de l’Intérieur s’est rendu sur les lieux.
Une enquête pour tentative d'assassinats a été ouverte mercredi après l'arrestation d'un homme qui venait de blesser plusieurs personnes en les percutant volontairement avec sa voiture sur l'île d'Oléron, a annoncé le procureur de La Rochelle. L’auteur des faits a par ailleurs tenté de mettre le feu à son véhicule à l’aide d’une bouteille de gaz.
Quatre personnes en urgence absolue
Parmi les dix piétons et cyclistes blessés, quatre ont été pris en charge en "urgence absolue" par les secours. L'homme arrêté est âgé de 35 ans et habite l'île, selon la même source.
Connu pour des délits de droit commun, il a crié "Allah Akbar" au moment de son interpellation, a précisé le magistrat, ajoutant que "le mobile n'est pas confirmé" et que le parquet national antiterroriste ne s'était pas saisi du dossier "à ce stade".
L'automobiliste a crié "Allah Akbar"
Le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez a annoncé sur X se rendre sur l'Île d'Oléron "à la demande du Premier ministre" Sébastien Lecornu après qu'un automobiliste a percuté volontairement des piétons et un cycliste mercredi matin.
"Le mis en cause a été interpellé par les gendarmes. Une enquête est ouverte", écrit le ministre sur le réseau social. "À la demande du Premier ministre, je me rends sur place", précise M. Nuñez.
Ce matin, un automobiliste a percuté sur son trajet plusieurs piétons et cyclistes à Saint Pierre d´Oléron et Dolus d’Oléron. Deux victimes sont en urgence absolue et 3 autres personnes blessées. Le mis en cause a été interpellé par les gendarmes. Une enquête est ouverte.
— Laurent Nuñez (@NunezLaurent) November 5, 2025
À la…