« Bertranne est associé à 50 ans de l'histoire de notre sport »
« Roland Bertranne, c'est l'histoire du rugby français puisque cette génération 77 a marqué l'histoire , souligne d'emblée Philippe Spanghero, consultant et membre de la Team Rugby Sud Radio. C'est la génération des (Jean-Pierre) Rives, des (Jacques) Fouroux. Bertrand était un élément important de ce groupe. Ensuite, cette génération 77 a créé le Marianne's Rugby Club qui avait pour but et pour vocation de faire perdurer ces valeurs du rugby. Roland Bertranne est associé à toute cette histoire, à 50 ans d'histoire de notre sport en France. »
Vice-champion de France 1979 face à un Spanghero
« Roland a fait toute sa carrière au Stade bagnérais. Cette aventure à Bagnères-de-Bigorre est un peu associée à ma famille et à Roland Bertranne aussi parce qu'il a joué en équipe de France avec mes oncles et surtout, malheur pour Bagnères, ce titre de 1979, il l'a perdu contre Narbonne face à un de mes oncles (Claude) qui était sur le terrain. Il faut se rappeler que le rugby de l'époque de première division comportait certaines années jusqu'à 80 clubs ! Donc forcément aujourd'hui, il y en a 14, donc ça écrème. C'est une autre époque car la professionnalisation du rugby en 95 a tout bouleversé. Mais c'est bien de se rappeler qu'il y a eu des matchs mythiques qui nous restent en tête, même si malheureusement, on a changé d'ère.
⚫️Décès de Roland Bertranne, joueur-clé du XV de France dans les années 1970🏉@PSpanghero : "À cette époque, Roland Bertranne, c'est presque 70 sélections en Équipe de France. Ça démontre une longévité exceptionnelle. Il restera l'un des plus grands joueurs à son poste" pic.twitter.com/gyHHjVyeTR
— Sud Radio (@SudRadio) October 2, 2025
« Roland aurait eu 120 sélections aujourd'hui »
« A cette époque, Roland Bertranne c'est presque 70 sélections. 69 sélections précisément (de 1981 à 1989, record battu ensuite par Serge Blanco) ! On ne mesure pas ce que ça représente. Il faut se rendre compte que c'était une époque où il n'y avait pas de Coupe du monde, où il n'y avait pas de tournée d'automne. Donc en fait, c'est un jour qui aurait eu 120 sélections aujourd'hui. C'est colossal ! Un joueur à 70 sélections à cette époque-là, ça démontre une longévité exceptionnelle. C'est dix ans d'équipe de France, dix ans au plus haut niveau. Il restera l'un des plus grands joueurs à ce poste dans l'équipe de France. »