Le XV de France s'est fait dominé, balayé, par les doubles champions du monde en titre sud-africains (17-32). Une défaite cinglante où les hommes de Fabien Galthié ont sombré notamment physiquement en fin de match.
Une performance médiocre qui se ressent dans les notes attribuées par la rédaction de Sud Radio Rugby aux joueurs tricolores
1- Baptiste Erdocio 4/10
En mêlée on lui promettait un véritable combat, ça était le cas avec deux pénalités contre lui mais une gagnée. Derrière il a été présent dans les tâches obscures, même s’il était essoufflé par moment.
2- Julien Marchand 5,5/10
Le talonneur toulousain a été très actif dans le jeu, presque parfait en touche (12 sur 13 au lancer) mais plus en difficulté en mêlée et dans les mauls.
3- Régis Montagne 4/10
Très en difficulté en mêlée avec deux pénalités contre lui, il a été mieux dans le jeu courant mais cela est resté dans l'ensemble une soirée dure pour lui.
4- Thibaud Flament 5/10
80 minutes pour le Toulousain, peu sollicité en défense, il a réussi offensivement à gagner la ligne d’avantage et a été bon dans son rôle de capitaine de touche.
5- Emmanuel Meafou 4/10
22 mètres gagnés balle en main, mais derrière il n’a pas réussi a impacté les mauls, il a semblé pêché physiquement assez tôt dans la rencontre.
6- Anthony Jelonch 6/10
Il a été au rendez-vous, il a été tranchant en attaque comme en défense, il s’est bien proposé dans le défi physique et dans le jeu offensif avec de petites passes devant la défense.
7- Paul Boudehent 5,5/10
C’était un match pour lui avec du défi physique. Il a d’ailleurs gagné quelques duels, mais coupable d’une pénalité évitable. Il a terminé le match rincé.
8- Mickaël Guillard 5/10
Il était attendu avec l’absence de Gregory Alldritt, très bon en touche, beaucoup d’engagement mais il a subi la densité physique et n’a pas pu avancer comme d’habitude.
🇫🇷 Les notes des Bleus après France - Afrique du Sud
— Sud Radio Rugby (@SudRadioRugby) November 9, 2025
Thomas Ramos obtient la meilleure, tandis que le banc des finisseurs a eu plus de difficultés pic.twitter.com/fJzXvPzJLt
9- Nolann Le Garrec 5/10
Il a lancé son match avec une très belle chistera puis il n’a pas pu mettre de vitesse avec les difficultés dans les rucks. Bien dans l’occupation et en défense.
10- Romain Ntamack 4/10
La défense haute sud-africaine, l'a mis en difficulté et il n’a pas réussi à trouver les solutions que ce soit à la main ou au pied. Malgré tout solide en défense.
11- Louis Bielle-Biarrey 4/10
Aucun ballon en première mi-temps, deux étincelles en seconde avant son carton jaune. Les Bleus ont pris deux essais durant cette période d'infériorité numérique.
12 - Gaël Fickou 4/10
Le capitaine du soir a tenté de jouer en 12 en tant que point de fixation mais n’a pas réussi à franchir la ligne d’avantage. Et n’a pas eu un seul plaquage à faire.
13 - Pierre-Louis Barassi 4/10
Il n’a pas réussi à peser offensivement, défensivement il a essayé d’impacter, mais le gros point noir sont ses 3 plaquages manqués et sa montée hasardeuse sur l’essai de Grant Williams.
14 - Damian Penaud 6/10
Le record ! Voilà ce qu’on va retenir du match de l’ailier bordelais. Il dépasse avec son doublé, Serge Blanco, dorénavant en tant que meilleur marqueur d'essais (40) avec le XV de France. À côté de ça, il a été en difficulté en défense, pas toujours dans le bon timing. Un record et puis c’est tout
15 - Thomas Ramos 6,5
Le seul tricolore qui a surnagé avec une passe décisive au pied pour Damian Penaud. précieux sur quelques relances, il réalise un 100% face aux perches mais il a été aussi en difficulté dans le jeu aérien.
Le banc des finisseurs : 2/10
Les finisseurs n’ont pas apporté ce qui était attendu par le staff. Trop pénalisés notamment en mêlée, subissant le défi physique, ils n’ont pas permis de remporter la rencontre et ils ont même semblé trop limités pour certains.
Fabien Galthié : 4/10
Le sélectionneur avait fait des choix forts avant la rencontre, avec deux piliers qui n’avaient que 4 sélections à eux deux, Mickael Guillard en 8 à la place de Gregory Alldritt mais aussi un banc en 6-2… Cela n’a pas été concluant et l’écart semble se creuser.