Les Pyrénées-Orientales, en alerte orange comme l'Aude, connaissent vendredi de fortes pluies et le niveau des rivières monte, alors que le pic de cet évènement est attendu en début d'après-midi, selon la préfecture.
"C'est un événement lent, pas un événement de type méditerranéen avec beaucoup d'eau d'un coup. Ca va se charger toute la journée, petit à petit en eau, les cours d'eau vont monter", a déclaré à l'AFP le secrétaire général de la préfecture, Bruno Berthet.
Une route fermée à cause des inondations, à Rivesaltes, le 26 décembre 2025
Jean-Christophe MILHET - AFP
"Le pic de cru pour le moment est estimé autour de 13H00-14H00, plutôt début d'après-midi, si les événements n'évoluent pas, mais c'est hyper localisé et ça peut changer à tout moment", a-t-il ajouté.
L'Aude et les Pyrénées-Orientales ont été placés en vigilance orange aux crues par Météo-France, alors qu'une alerte pour pluie-inondation concerne les Pyrénées-Orientales et la Haute-Corse.
Les Pyrénées-Orientales sont également en alerte jaune pour vagues-submersion, avec des vagues attendues pouvant atteindre jusqu'à quatre mètres de hauteur sur le littoral.
Dans ce département frappé par une sécheresse persistante, les précipitations des derniers jours sont en revanche une bonne nouvelle pour la recharge des nappes phréatiques.
AFP / Perpignan (AFP) / © 2025 AFP