Préférez-vous garder l’heure d’hiver ou l’heure d'été ?

Photo d'illustration ©JOEL SAGET - AFP
Heure d'été ou heure d'hiver, laquelle préférez-vous garder ?

Faut-il garder l'heure d'hiver ou l'heure d'été ? Quel impact sur le sommeil ? On en parle dans "Info vérité" sur Sud Radio le 29 octobre. Avec pour invités :

- Claire Leconte, chronobiologiste ;
- Olivier Fabre, co-président de l’association européenne pour l’heure d’été, maire de Mazamet ;
- Laetitia Moreau-Gabarain, ingénieure, présidente de l’association contre l’heure d’été double et pour la réduction de l’avancement de l’heure.

Info Vérité est diffusée tous les jours à 7h10 et 9h15 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger

Après la proposition de la Commission Européenne de mettre fin au changement d'heure, chaque pays va devoir trancher. Aurait-on vécu le dernier changement d’heure en France ? Mais laquelle retenir, demain, entre heure d'été et heure d'hiver ?

L'heure d'été plus perturbante

Pour réaliser des économies d’énergie, l'avantage irait plutôt à l'heure d’été, quand le monde agricole préfère celle d’hiver. Les effets du changement d'heure sont incertains sur la sécurité routière, mais on constate davantage d’accidents à ce moment de l'année. Quel est le véritable impact quand on bascule de l'une à l'autre ? Peut-on vraiment dormir une heure de plus ?

"Non, on ne dort jamais une heure en plus, corrige la chronobiologiste Claire Leconte. C’est en effet une journée de 25 heures, mais on se réveille quand même à la même heure parce que l’on a cette habitude acquise" .

Ce changement d'heure perturbe-t-il notre horloge interne ? "L'heure d’hiver nous perturbe moins, pour la simple raison que l'on vas se coucher à la même heure. C’est l’heure d'été qui est plus perturbante, non pas à cause de l’heure, mais parce que l’on se couche un peu plus tard. Comme il fait beau, on retarde l'heure du coucher et là, on dérégule nos horloges". Pour autant, tempère la chronobiologiste, "24 heures c'est un rythme social qui nous est imposé. Mais notre rythme n’est pas forcément de 24 heures. En effet, quand on vit au rythme naturel, nous avons un rythme propre plus proche de 25 heures que de 24."


Cliquez ici pour écouter ”Info Vérité” présenté par Véronique Jacquier
 

Retrouvez "Info Vérité" du lundi au vendredi avec Véronique Jacquier à 7h10 et 9h15 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
 

Sur le même sujet
Les rubriques Sudradio