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Polémique du "char à voile" : le PSG peut-il réellement voyager en train pour ses déplacements ?

En pleine polémique sur ses courts déplacements en jets privés, le PSG peut-il réellement se déplacer en prenant le train ?

"On réfléchit à se déplacer en char à voile". En pleine crise énergétique, c’est un trait d’humour qui ne passe pas. Et on peut le comprendre. Il est celui de l’entraineur du Paris Saint-Germain. Ce lundi, en conférence de presse d'avant match, Christophe Galtier répondait indirectement au patron des TGV qui proposait aux joueurs du PSG de se déplacer en train plutôt qu’en avion. Le club de la capitale avait déjà attiré les foudres après qu'une vidéo partagée sur les réseaux sociaux montrait les Parisiens prendre l'avion pour rejoindre Nantes... à mois d'une heure de là.

Le club parisien a alors concentré les critiques d'à peu près tout le monde. "Vous nous avez habitués à des réponses plus pertinentes et plus responsables" a notamment répondu sur Twitter la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra. Sur Sud Radio, Manuel Bompart, député LFI-Nupes des Bouches-du-Rhones, s'est lui aussi montré critique vis-à-vis du comportement du coach parisien.

Sécurité, trouble à l'ordre public, coût, récupération... des problématiques de taille pour le PSG

Cette polémique ne passe d'ailleurs vraiment pas chez les hauts-dirigeants du PSG. Pourquoi ? Tout simplement parce que le club négocie déjà depuis des mois avec la SNCF pour tenter de faire ces courts trajets en train plutôt qu’en jet, bien plus pollueur.

Mais le problème, c’est que c'est loin d’être aussi simple. Pour plusieurs raisons. Premièrement, pour une question de sécurité :  l’accessibilité des gares parisiennes pose question. Comment permettre à des joueurs de cette notoriété de rentrer dans une gare comme la gare Montparnasse ou la Gare du Nord tout en garantissant leur protection ? Deuxièmement, de trouble à l’ordre public : un club de football avec autant de stars que celles du PSG, il faut s’assurer qu’il n’y ait aucun débordement en marge du déplacement. Et puis tout cela a aussi un coût. Qui paye ? Et on ne parle pas de l’aspect sportif. Car avec des trajets plus longs que ceux en avion, cela ne favorise pas la récupération de ces joueurs professionnels. Cela parait dérisoire mais à ce niveau là, chaque détail compte.

En sommes, la réponse de Christophe Galtier est donc bien maladroite et l'attitude de Kylian Mbappé presque méprisante mais cela ne doit pas faire oublier que faire voyager une équipe de très haut niveau en train n’est pas impossible mais loin... très loin d’être évident.

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