Les parkings des hôpitaux sont de plus en plus souvent payants. Des députés vont déposer une proposition de loi afin que ce ne soit plus le cas.
Parkings des hôpitaux : tous payants ?
La facture peut s’élever à plusieurs dizaines d’euros par jour pour à peine quelques heures à rendre visite à un proche hospitalisé. Et même à plusieurs centaines d’euros par mois en cas d’hospitalisation de longue durée. L’addition est salée. Depuis les années 2010, certains hôpitaux ont commencé à externaliser la gestion de leurs parkings à des opérateurs privés.
Si le fait de payer le stationnement dans un parking d’hôpital était jusque-là l’exception, c’est en passe de devenir la règle. Ces parkings ont souvent été confiés à des opérateurs privés, le fait de les rendre payants évite également que tout le quartier vienne s’y garer gratuitement.
La question des parkings d'hôpitaux de plus en plus souvent payants devrait faire l'objet de plusieurs propositions de loi.
— Sud Radio (@SudRadio) September 25, 2025
Lire l'article : https://t.co/CTtvhyuSro
Vers une prise en charge ?
Pour les auteurs de la proposition de loi, ces parkings d’hôpitaux payants sont une variable d’ajustement : on fait ainsi payer via le parking les frais d’hospitalisation que l’on ne peut facturer. Stéphane Hablot, député PS de Meurthe-et-Moselle, s’est emparé du sujet. Sa crainte : que les plus modestes en viennent à se priver de soins ou de visite à leurs proches faute de pouvoir régler ce stationnement. Une proposition de loi sur le même sujet a été co-signée par le député LFI du Vaucluse, Raphaël Arnault.
Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, a également évoqué le sujet lors d'une séance à l'Assemblée Nationale : "Concernant le ticket du parking, je reverrai les conditions, sur des maladies longues, pour qu’il y ait une prise en charge de cette nécessité d'avoir les proches au chevet des patients
."
Retrouvez "C’est quoi le problème ? " chaque jour à 7h20 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger
Cliquez ici pour écouter "Le Grand Matin”