single.php

Le plus gros incendie de l'été fait un mort et neuf blessés dans l'Aude

Avec ses flammes gigantesques encore incontrôlables, le plus gros incendie de l'été en France à ce stade a fait un mort et neuf blessés, dont un grave, dans l'Aude ainsi qu'un disparu à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, la commune la plus touchée par le sinistre qui a déjà parcouru plus de 11.000 hectares mercredi.

Idriss BIGOU-GILLES - AFP

Avec ses flammes gigantesques encore incontrôlables, le plus gros incendie de l'été en France à ce stade a fait un mort et neuf blessés, dont un grave, dans l'Aude ainsi qu'un disparu à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, la commune la plus touchée par le sinistre qui a déjà parcouru plus de 11.000 hectares mercredi.

"Le feu est toujours en progression et il est loin d'être fixé ou maîtrisé", a déclaré à l'AFP Rémi Recio, sous-préfet de Narbonne, dans son point de situation mercredi matin.

A Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, où une habitante âgée a été retrouvée morte dans sa maison, une odeur âcre de brûlé se dégage des hectares carbonisés à proximité, tandis qu'un hélicoptère charge de l'eau dans la rivière en contrebas du village et la largue quelques kilomètres plus loin, a constaté un journaliste de l'AFP.

Une habitante filme un incendie à Tournissan, dans l'Aude, le 5 août 2025

Une habitante filme un incendie à Tournissan, dans l'Aude, le 5 août 2025

IDRISS BIGOU-GILLES - AFP

Dans cette commune située à 30 km de Narbonne, la famille d'un autre habitant est sans nouvelles de lui, a précisé le sous-préfet, qui a fait état également de neuf blessés, dont un grave : un civil grièvement brûlé se trouve en urgence absolue à l'hôpital de Montpellier et un autre a été hospitalisé à Narbonne, tandis que sept sapeurs pompiers ont été intoxiqués par les fumées.

Sur la route d'approche de Saint-Laurent, des flammes rouges surplombent et rongent la végétation sur la colline.

Depuis son déclenchement, peu après 16H00 mardi à Ribaute, le feu a parcouru plus de 11.000 hectares de garrigue et de résineux sur quinze communes impactées du massif des Corbières, détruit ou endommagé 25 habitations ainsi que 35 véhicules, selon un bilan encore provisoire, qui ne précise pas encore la superficie brûlée.

- Conditions météo "défavorables" -

Interrompues pour la nuit, les rotations de quatre Canadair, deux Dash et un hélicoptère bombardier d'eau ont repris, des moyens aériens qui doivent être renforcés dans la matinée avec la mobilisation de la totalité du dispositif national de neuf Canadair et cinq Dash, a déclaré à l'AFP la secrétaire générale de la préfecture de l'Aude, Lucie Roesch.

Les fumées d'un incendie visibles derrière une église à Tournissan, dans l'Aude, le 5 août 2025

Les fumées d'un incendie visibles derrière une église à Tournissan, dans l'Aude, le 5 août 2025

Idriss BIGOU-GILLES - AFP

A l'aube mercredi, un dispositif "colossal", selon le sous-préfet, de 1.820 pompiers sont mobilisés, appuyés par 500 engins au sol.

Mais "le feu reste très actif" et les conditions météorologiques seront encore "défavorables" pour la journée, en raison de la sécheresse de la végétation, des températures qui vont monter et du "vent fort et dense", selon ces sources préfectorales.

A Fabrezan, où s'est rendue une journaliste de l'AFP mardi soir, Aude Damesin, une habitante, s'est dite "triste" de voir tous ces hectares ravagés par les flammes. "Je trouve ça dramatique de voir autant d'incendies depuis le début de l'été. C'est terrible pour la faune, la flore, pour les gens qui perdent tout."

Il s'agit à ce stade du plus gros incendie de l'été en France.

Un incendie à Tournissan, dans l'Aude, le 5 août 2025

Un incendie à Tournissan, dans l'Aude, le 5 août 2025

Idriss BIGOU-GILLES - AFP

Fin juillet, à la moitié de la saison estivale, la Sécurité civile avait comptabilisé plus de 15.000 hectares brûlés sur le territoire national pour 9.000 départs de feu, principalement sur le littoral méditerranéen.

Dans les villages de Lagrasse, Fabrezan, Tournissan, Coustouge, Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, la solidarité s'est organisée dès mardi soir, des salles communales ont accueilli les personnes évacuées ou des sinistrés.

L'autoroute A9 qui longe le littoral méditerranéen entre la France et l'Espagne a été fermée dans les deux sens entre Narbonne et Perpignan ainsi que de nombreuses routes départementales encadrant l’ensemble du secteur concerné par l’incendie, devenu extrêmement difficile d'accès.

- "Restez confinés" -

Plus de 2.500 foyers sont toujours privés d’électricité mercredi matin et il est trop tôt pour les nombreux habitants évacués mardi soir pour regagner leurs domiciles, a prévenu la préfecture.

Les fumées d'un incendie visibles derrière une église à Tournissan, dans l'Aude, le 5 août 2025

Les fumées d'un incendie visibles derrière une église à Tournissan, dans l'Aude, le 5 août 2025

Idriss BIGOU-GILLES - AFP

Les efforts des pompiers se concentrent sur le village de Roquefort-des-Corbières que le feu a atteint avant l'aube mercredi, mais ils ont réussi à l'empêcher de rejoindre l'autoroute. De l'autre côté de l'A9, deux campings avaient été évacués par précaution dans la commune touristique de La Palme.

"L'attaque se fait sur ce secteur", a expliqué la secrétaire générale de la préfecture, précisant que les soldats du feu allaient encore "traiter toutes les réactivations régulières" de l'incendie.

Les autorités ont réitéré leurs consignes de sécurité à la population, appelant à "rester confinés sauf ordre d’évacuation donné par les sapeurs-pompiers" et à ne pas encombrer le réseau routier pour ne pas gêner les secours.

Miné par une sécheresse persistante qui rend facilement inflammable la végétation, le département a été placé en vigilance rouge aux feux de forêt, avec un risque "très élevé" d'incendie.

Depuis juin, plusieurs incendies ont eu lieu dans l'Aude mais aussi dans les Bouches-du-Rhône, aux portes de Marseille, et dans l'Hérault, notamment.

Par Daniel MARTINEZ avec Chantal VALERY à Toulouse / Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse (France) (AFP) / © 2025 AFP

L'info en continu
07H
04H
22H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
13H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/