Une arme létale pour tuer les frelons asiatiques. Léa Pack a 37 ans et vit en Dordogne, dans le petit village de Montazeau. Elle est très proche de la nature, de l’environnement et des animaux. Elle a trouvé une façon de se séparer de ce type d'insectes. On en a parlé avec la jeune femme, ancienne éleveuse de poules noires de Janzé dans le Petit Matin.
Une façon originale pour se séparer des frelons asiatiques. Léa a des ruches chez elle. Il y a quelques années, elle a été embêtée par les frelons asiatiques et a entendu parler de cette race : les poules noires de Janzé. Elle a trouvé l’idée intéressante et a voulu tester l’idée en se procurant de ces poules.
« Cette race a frôlé l’extinction. En faisant un élevage, j’ai voulu aider les apiculteurs. J’ai fait ça pendant deux ans, sur 2023-2024. J’ai arrêté par manque de temps, d’équipements et par éthique. Pour éviter la consanguinité, j’ai dû me débarrasser de coqs. Je ne savais pas quoi en faire et me dire qu’ils allaient être tués me faisait mal… »
Concernant l’efficacité de cette poule, Léa est mitigée. « Ça fonctionne moyen. C’est bien en complément mais il ne faut, à mon avis, pas compter uniquement sur ça. Ça dépend du nombre de ruches, de l’environnement … Mais il ne faut pas non plus occulter le fait que la situation peut vite se compliquer !»
La poule noire de Janzé a d'autres qualités
La poule noire de Janzé a d’autres qualités que celle de manger les frelons asiatiques. Elle peut aussi déparasiter les moutons de leurs tiques et manger en partie aérienne les insectes et chenilles. Au sol, elle vous débarrassera des larves et vers.
La poule adore chasser. Elle va donc guetter la ruche … au point de manger les abeilles mortes au sol ! La poule va donc prendre l’habitude de chasser l’abeille, ce qui ne va évidemment pas plaire à cette dernière. L’abeille, si elle se sent menacée, va alors se défendre et attaquer la poule. Ça peut conduire jusqu’à sa mort.
Pour éviter cette situation, Léa a plusieurs conseils : « Il y a la possibilité de surélever la ruche et/ou de ne pas mettre les poules et les abeilles dans le même enclos, ou du moins ce laisser suffisamment d’espace entre »
Retrouvez le replay du Petit Matin de l'été juste ici