single.php

Espagnac : « Si Macron signe le Mercosur, il y aura une motion de censure : tous les parlementaires sont contre ! »

INTERVIEW SUD RADIO - Invitée de Périco Légasse au micro de Sud Radio, Frédérique Espagnac, Sénatrice PS des Pyrénées-Atlantiques, a déclaré que tous les partis seraient unis et voteraient main dans la main une motion de censure dans le cas où le Président Macron venait à parapher en l'état l'accord de libre échange entre le Mercosur et l'union européenne.

Frédérique Espagnac, Sénatrice PS des Pyrénées-Atlantiques

Selon vous, Frédérique Espagnac, le dossier Mercosur est-il plié ou il reste encore une étape possible pour s'y opposer ?

Je pense qu'on a encore une étape. Malheureusement, mais là aussi ça dépendra du président de la République. Et je pense que ça serait une grosse erreur de signer les choses maintenant.

La République française peut-elle faire acte de droit de réserve ou subsidiarité ?

Tout à fait. C'est à lui de prendre sa décision. Je dirais que le président de la République, il est potentiellement le représentant de l'État français. Quant aujourd'hui, madame von der Leyen engage l'Europe, potentiellement sans même notre accord. Alors il y a deux choses : ou elle l'a fait avec notre accord et ça ne l'a pas été dit, ou potentiellement, il faut clairement que les choses soient dites.

"Que ça soit la droite, le centre, le Front National, la gauche : tous les parlementaires voteraient contre cet accord du Mercosur"

Un Etat comme la France pourrait-il concrètement refuser ce traité ?

Moi je pense que dans la vie, vous savez, il y a des combats qui étaient perdus d'avance et on les a gagnés que si on les a menés. Aujourd'hui, en tout cas, je pense qu'il est temps que le président de la République tape du poing sur la table et clairement refasse entendre la voix de la France pour le Parlement français. Et je n'ai aucun doute sur ça. Si jamais le président... Allez, je vous dis, je vous fais même un pari : je pense que si le président de la République devait signer aujourd'hui cet accord du Mercosur, je suis persuadé qu'à l'Assemblée nationale, il y aurait une motion de censure, car sur tous les bancs, je dis bien ici sur tous les bancs, que ça soit la droite, le centre, le Front National, la gauche : tout le monde, à ce jour, tous les parlementaires voteraient contre cet accord du Mercosur et feraient une motion de censure contre le gouvernement.

L'info en continu
15H
14H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/