Le département de l'Aude et le massif des Corbières sont de nouveau la proie des flammes. Plus de 11000 hectares au total sont partis en fumée, soit la superficie de Paris. Cet incendie est encore loin d'être fixé et maîtrisé, alors que le vent se renforce.
L'incendie le plus dramatique de l'été
"Vu l’ampleur du sinistre, des victimes, de ce qui a été brûlé, c’est du jamais vu, estime Thierry Lascombes, président bénévole de la protection civile de l'Aude. C’est un lourd tribut que les gens ont payé avec cet incendie." Une personne est décédée, une autre portée disparue. 1820 pompiers et 420 agents au sol ont été déployés, en sus de tous les moyens aériens disponibles.
"À cela s’ajoute les services communaux qui se sont mobilisés pour pouvoir accueillir les personnes évacuées de leur domicile. La Protection civile qui compte 50 personnes s’est aussi mobilisée pour les sinistrés. Cela a été répété : il faut rester confiné. Si vous devez être évacué, les pompiers et les forces de l’ordre viennent vous chercher. Cela évite de prendre des risques, d’utiliser son véhicule et d’encombrer les routes."
🔥 Aude : comment s'organisent les secours face aux incendies ? #incendie #Aude
🗣️ "Tous les services communaux sont mobilisés pour accueillir les personnes évacuées de leur domicile."
💬 Thierry Lascombes, président de la protection civile de l'Aude @ProtecCivilefr pic.twitter.com/cnYs5BdAg3
— Sud Radio (@SudRadio) August 6, 2025
"L'issue finale, c'est la mer"
L’autoroute A9 entre Perpignan et Narbonne a d’ailleurs été coupée dans les deux sens, alors que l’incendie a déjà touché 15 communes. "On lance un appel à la prudence et à la raison, insiste Thierry Lascombes, président bénévole de la protection civile de l'Aude. Il vaut mieux être dans un endroit déterminé, localisé, pour pouvoir venir les récupérer et les faire sortir. Quand il y a une évacuation, on passe toutes les maisons en revue."
Ce matin, la progression du feu se poursuit, a rappelé la préfecture. "Le feu se dirige vers la mer, poussé par une forte tramontane. C’est un relief vallonné, le vent s’y engouffre. Le feu va très vite, avec un front de plusieurs kilomètres. Cela s’est déjà produit d’autres années : l’issue finale est la mer car on ne peut aller plus loin. Mais tout est brûlé."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-François Achilli
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"