De plus en plus de squatteurs utilisent AirBnB pour occuper illégalement des logements. Difficile de les en déloger par la suite.
Airbnb : de véritables locataires
En effet, une faille juridique laisse les propriétaires totalement démunis face à ces squatteurs refusant de quitter les lieux une fois installés. "Cela existe vraiment, confirme Jonathan Bellaiche, avocat fondateur du cabinet Goldwin. Nous avons affaire à un phénomène plus inquiétant et plus grave que des squats car on a à faire à de véritables locataires."
"Un squatteur entre par effraction et commet une infraction pénale. Là, vous avez à faire à une personne qui dispose d’une location meublée de tourisme et qui va se maintenir dans les lieux. Elle va vouloir bénéficier de toutes les protections locales d’un locataire. Ils entrent dans les lieux totalement dans la légalité. Ce n’est pas parce que vous ne faites que signer des conditions générales qu’il n’y a pas de bail."
Des réservations Airbnb qui se transforment en squats : comment endiguer le phénomène ? "Il faut saisir le sujet et considérer ces personnes comme des squatteurs" déclare @bellaiche_john pic.twitter.com/LNzYFr01mf
— Sud Radio (@SudRadio) August 5, 2025
Une nouvelle loi inapplicable
Ainsi, "celui qui va vouloir se maintenir dans les lieux n’est pas, juridiquement, un squatteur, souligne Jonathan Bellaiche, avocat fondateur du cabinet Goldwin. On ne peut pas l’expulser et la considérer comme tel, la sanctionner pénalement. C’est une personne à expulser comme n’importe quel squatteur d’un appartement classique." Résultat : la nouvelle loi sur le squat récemment votée ne peut absolument pas s’appliquer à une telle situation.
"C’est plus qu’un trou dans la raquette : la loi ne répond pas du tout à cette problématique. Il va falloir modifier les choses pour considérer comme des squatteurs les personnes qui font cela. Après, la personne victime de cela doit avoir une bonne assurance ou la plateforme une bonne garantie. Mais il faut un bon avocat, ce peut être long et il y a une vrai perte locative face à des personnes entièrement insolvables. Aujourd’hui, mettre son appartement en location sur une plateforme devient dangereux."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-François Achilli
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"