single.php

ENQUETE EXCLU Municipales 2026 : le RN peut rêver de la mairie de Marseille

La campagne marseillaise de 2026 s’annonce comme l’une des plus imprévisibles de France. Si le duel gauche (Payan) - RN (Allisio) est le scénario le plus probable, une triangulaire ou quadrangulaire est aussi envisageable. En tout cas, chacune pourrait bouleverser l’équilibre politique marseillais.

Franck Allisio et le RN n'ont jamais été aussi bien placés pour s'emparer de la mairie de Marseille.
Franck Allisio et le RN n'ont jamais été aussi bien placés pour s'emparer de la mairie de Marseille.

IFOP-FIDUCIAL vient de réaliser pour Sud Radio et le quotidien La Provence une étude exclusive sur les intentions de vote au premier tour des élections municipales 2026, auprès d’un échantillon de 829 personnes inscrites sur les listes électorales, représentatif de la population marseillaise âgée de 18 ans et plus.

Dans cette enquête exclusive et à la question « Si dimanche prochain devait se dérouler le premier tour des élections municipales ici à Marseille, pour laquelle des listes suivantes y aurait-il le plus de chances que vous votiez ? », les sondés ont répondu en pourcentage de suffrages exprimés :

  • Une liste d’union de la gauche soutenue par le Printemps Marseillais, le Parti socialiste, le Parti communiste et les Ecologistes (ex-EELV), conduite par Benoît Payan : 30%
  • Une liste du Rassemblement National et de l’UDR conduite par Franck Allisio : 27%
  • Une liste de la droite et du centre soutenue par Renaissance, Horizons et Les Républicains, conduite par Martine Vassal : 26%
  • Une liste de La France Insoumise conduite par Sébastien Delogu : 15%

La campagne marseillaise s’annonce comme l’une des plus imprévisibles de France

La campagne marseillaise de 2026 (15-22 mars) s’annonce comme l’une des plus imprévisibles de France. Si le duel gauche - RN est le scénario le plus probable (même si le 1% qui sépare dans ce sondage Franck Allisio de Martine Vassal vaut marge d'erreur et peut donc inverser la tendance entre les deux candidats d'ici à quatre mois), la présence de Martine Vassal et de Sébastien Delogu pourrait transformer le second tour en triangulaire ou quadrangulaire. Trois configurations se dessinent donc pour le second tour : duel, triangulaire ou quadrangulaire. En tout cas, chacune pourrait bouleverser l’équilibre politique marseillais.

Le RN plus que jamais aux portes de la cité phocéenne ?

En cas de duel Payan-Allisio (ou Payan-Vassal), Benoît Payan bénéficierait d’un report quasi complet des voix insoumises et écologistes car Marseille deviendrait alors un symbole de la résistance de la gauche face au Rassemblement National. De son côté, Franck Allisio capitaliserait probablement sur une dynamique nationale favorable et sur l’ancrage local du sénateur des Bouches-du-Rhône et conseiller municipal marseillais, Stéphane Ravier… ainsi que sur le soutien de Martine Vassal. « Je sais à présent que Martine Vassal appellera à voter pour moi au second tour », a en effet estimé en début de semaine sur son compte X le député RN Franck Allisio, candidat à la mairie de Marseille, suite à la déclaration de sa rivale sur notre antenne de Sud Radio.

Vassal : "Un accord avec le RN ? On verra à ce moment-là"

Après avoir taclé le Rassemblement National estimant que « l’extrême droite, c’est l’amateurisme complet » ou encore qu'« ils n’en n’ont rien à faire des problématiques locales et rien à faire de la deuxième ville de France », l’actuelle présidente du département des Bouches-du-Rhône et de la métropole Aix-Marseille Provence avait toutefois laissé ouvert la porte avec le RN en vue du second tour. « On verra à ce moment-là », avait lâché Martine Vassal au cours de l'Interview Politique menée par Jean-François Achilli sur Sud Radio. Mais dans quel sens fallait-il interpréter sa réponse. Là est (aussi) la question, même si l'intéressée a ensuite quelque peu rétropédalé sur son compte X.

Une triangulaire indécise avec un match Payan-Allisio ?

Forte de son socle LR - Renaissance - Horizons, si Martine Vassal se maintient au second tour, la triangulaire Gauche - RN - Droite s'annoncerait extrêmement indécise et serrée. Benoît Payan pourrait sauver sa peau si l'extrême gauche se ralliait à sa cause par souci de « résistance républicaine face à l'extrême droite » mais le RN pourrait profiter de la dispersion des voix républicaines pour rafler la mise. Du coup, c'est Martine Vassal qui jouerait le rôle d’arbitre : si elle venait à capter les électeurs modérés, elle affaiblirait Payan et dégagerait la voie au Rassemblement National.

Une quadrangulaire favorable au RN ou à Vassal ?

Dernière probabilité : une quadrangulaire Gauche - RN - Droite - LFI, si Sébastien Delogu refusait tout désistement. Dans cette hypothèse, le RN pourrait toujours espérer l'emporter, profitant de la division des gauches... mais aussi Martine Vassal peut espérer un rebond si elle mobilise les électeurs du centre et de la droite modérée. Bref, le suspense s'annonce total et intégral pour ces élections municipales 2026 à Marseille.

L'info en continu
18H
17H
16H
15H
14H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/