Où aura lieu ce Mondial 2026 ?
La Coupe du monde de la FIFA 2026 se tiendra du 11 juin au 19 juillet prochain dans trois pays : Etats-Unis, Mexique et Canada. Le tirage au sort de la compétition aura lieu aujourd'hui à 18 heures (heure française). Cette nouvelle édition mettra en avant plus de sélections et durera bien plus longtemps. On vous explique tout.
Combien d'équipes et combien de temps ?
Pour la toute première fois de l'histoire, ce sont 48 sélections qui auront l'honneur de disputer cette Coupe du monde 2026 alors qu'auparavant, il n'y avait que 32 nations qui étaient représentées. Les sélections seront réparties en 12 groupes de quatre et il y aura pour la première fois des huitièmes de finale. Du coup, la compétition durera bien plus longtemps : 56 jours alors qu'elle avait duré 28 jours lors de la précédente édition au Qatar.
La France, tête de série, figure dans le chapeau 1, au même titre que les trois pays hôtes (Mexique, le Canada ou les États-Unis). Il reste encore cependant des tickets à prendre pour plusieurs sélections.
Quelles équipes sont déjà qualifiées ?
En Europe, 12 pays sont déjà qualifiés : Angleterre, France, Portugal, Croatie, Norvège, Pays-Bas, Allemagne, Ecosse, Espagne, Suisse, Autriche, Belgique. Il manque encore 4 places à valider dans la zone Euro.
En Afrique, 9 nations ont validé leur ticket : Maroc, Tunisie, Côte d'Ivoire, Égypte, Algérie, Ghana, Cap Vert, Afrique du Sud, Sénégal.
En Asie, 8 pays sont certains d'aller disputer la compétition : Japon, Iran, Qatar, Australie, Corée du Sud, Ouzbékistan, Jordanie et l'Arabie Saoudite.
Dans la zone Concacaf (Amérique du Nord), 6 places sont validées : Etats-Unis, Canada, Mexique, Curuçao, Haïti et Panama.
En Amérique du Sud, voici les pays qualifiés : Brésil, Argentine, Uruguay, Equateur, Colombie et Paraguay.
Hors zone Euro, voici les nations qui disputeront les barrages : la Bolivie, l'Irak, la Jamaïque, la Nouvelle-Calédonie, RD Congo et le Suriname
Quels stades accueilleront le Mondial ?
16 stades accueilleront le Mondial 2026. C'est le deuxième plus haut total de l'histoire après la Coupe du Monde 2002 au Japon et Corée du Sud. Il y aura 11 stades aux USA, 3 au Mexique et 2 au Canada.
Les stades aux Etats-Unis : la Mercedes-Benz Stadium (Atlanta), le Gillette Stadium (Boston), le NRG Stadium (Houston), l'AT&T Stadium (Dallas), David Booth Kansas Memorial Stadium (Kansas), le SoFi Stadium (Los Angeles), le Hard Rock Stadium (Miami) et le MetLife Stadium (New York - New Jersey).
Les stades au Mexique : le stade Azteca (Mexico), le BBVA Stadium (Monterrey), le stade Jalisco (Guadalajara).
Les deux stades au Canada : la BMO Field (Toronto), le BC Place Stadium (Vancouver).