single.php

JO de Paris 2024 : la sécurité en question à J-500

Par Jean Baptiste Giraud

La France et Paris sont à 500 jours du début de Paris 2024. Mais où en est l'organisation de la sécurité de ces JO ?

Nous sommes à 500 jours des JO à Paris, et se pose la question de la sécurité, face aux risques d’attentats. 45.000 policiers et gendarmes seront présents lors des journées de compétition les plus denses.

Paris 2024 : 25.000 agents de sécurité privée

Où en est l’organisation des JO en termes de sécurité ? "C’est un événement inédit, du jamais vu en France et notamment à Paris. Cela fait déjà des mois que l’on travaille avec Pôle Emploi, le ministère du travail, celui de l’Intérieur, explique Cédric Paulin, secrétaire général du groupement des entreprises de sécurité privée. Nous sommes concernés par la partie privée de la sécurisation."

"En termes d’effectifs, pour Paris 2024, cela représente environ 25.000 agents qui seront nécessaires lors des JO. Sans oublier les événements organisés par d’autres entreprises et municipalités, qui ajouteront 5.000 à 6.000 agents de sécurité. Le défi est la capacité de réunir autant d’effectifs d'agents de sécurité privés sur un temps très court et dans un lieu extrêmement concentré."

 

 

Créer un vivier d'agents de sécurité

Quelles sont les craintes les plus complexes à anticiper ? "Dans un événement qui réunit autant de spectateurs, 7 à 10 millions, il va falloir gérer la foule. Il va y avoir des vols. On peut aussi penser au risque terroriste par rapport à un événement aussi médiatisé. Ce n’est pas à la sécurité privée de faire l’analyse de la menace et des risques. Nous répondons aux besoins des organisateurs, Paris 2024 et la préfecture de police."

Quand seront lancés les recrutements ? "Pas avant le début des premières disciplines, résume Cédric Paulin, secrétaire général du groupement des entreprises de sécurité privée. L’enjeu est de commencer la formation et de créer le vivier, de prendre contact avec ceux ayant une carte professionnelle mais ne travaillant plus, les demandeurs d’emploi, les étudiants… Nous sommes dans une phase de préparation pour les amener à la formation."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

L'info en continu
04H
23H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/