single.php

Fermetures des bars : "Les gens ne reviendront peut-être pas"

Bernard Gasq, président du syndicat des bars-tabacs d'Île-de-France, était interviewé dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 5 octobre. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Les bars vont devoir fermer à Paris et en petite couronne : le cocktail de mesures sanitaires est-il trop chargé ?

 

Fermer les bars et les restaurants, c'est juste déplacer le problème

"Je pense qu’on va en retrouver énormément au tapis, estime Bernard Gasq, président du syndicat des bars-tabacs d'Île-de-France. La fermeture à 22 heures va peut-être amener des ruptures complètes parmi ces entreprises qui emploient beaucoup de personnels. On entend parler d'anecdotes telles que 200 personnes réunies dans un AirBnB, au lieu d’aller dans un bar... On peut juste déplacer le problème, c’est tout."

Mardi 6 octobre prochain, les bars vont-ils devoir fermer ? "Pour l’instant, non. Mme Hidalgo doit rencontrer des politiques pour donner une derrière chance, mais on craint énormément", confie le président du syndicat des bars-tabacs d'Île-de-France.

 

"À un moment, on vous oublie"

Est-ce facile pour les patrons de faire respecter une certaine discipline ? "Certains ne font pas respecter, reconnaît Bernard Gasq. Nous, dans le bar-tabac, ce sont des clients qui viennent le matin boire leur café et s’asseoir à table. C’est une punition que nous trouvons injuste. Certains font de la brasserie le midi, avec des espacements de 1,5 mètre avec encore plus de contraintes… Le bar représente 70% du chiffre d’affaires de nos établissements. Cela les fait vivre.

Quinze jours de fermeture, c’est une catastrophe, résume Bernard Gasq. Quand votre clientèle ne vient plus chez vous, à un moment, on vous oublie. Ces gens vont reprendre d’autres habitudes et ne reviendront peut-être pas par la suite."

 

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici ! 

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
09H
08H
07H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/