La semaine dernière, cinq femmes sont encore mortes sous les coups de leurs maris. En hausse depuis plusieurs années, le chiffre des féminicides préoccupe naturellement le gouvernement et les autorités publiques. Mais concrètement, que fait une femme victime de violence de son conjoint lorsque tous deux vivent sous le même toit ? Bien souvent, les femmes n’ont d’autre choix que de rester puisqu’elles n’ont aucun autre endroit où aller.
Invitée de l’émission Parlons Immo sur Sud Radio, la porte-parole de la Fondation des Femmes, Laura Slimani, est venue parler des dispositifs mis en place par son association pour mettre les femmes durablement à l’abri. Depuis 10 ans, l’organisation a redistribué plus de 14 millions d’euros gagnés grâce à ses collectes de fonds auprès de particuliers. Avec cet argent, l’association coordonne sur le terrain des dispositifs de protection, d’hébergement et d’accès aux droits pour les femmes, en particulier pour les femmes victimes de violences. La Fondation des Femmes a donc mis en place deux programmes pour permettre de sauver des femmes.
🔴 Féminicide de Chahinez : son mari condamné à la réclusion criminelle à perpétuité
— Sud Radio (@SudRadio) March 29, 2025
🗣️ "Chahinez Daoud n'aurait jamais dû mourir." : @NaimaCharai pic.twitter.com/lTqExXlYLq
Des hôtels pour répondre aux demandes de mise à l'abri
“C’est un programme de mise en sécurité des femmes victimes de violences qui permet de ne laisser aucune femme sans solution lorsqu’elle fait une demande de mise à l'abri. Parce qu'il faut savoir que la qualité de la réponse va être déterminante dans sa capacité à sortir durablement des violences et à ne pas retourner vers son conjoint parce qu’elle n’est pas hébergée dans de bonnes conditions."
"Pour ça, on a des associations et, en partenariat avec le groupe Accor, qui réservent des nuitées hôtelières sur une plateforme sécurisée et qui leur est dédiée. Les femmes restent une vingtaine de nuitées, le temps de trouver une solution plus durable. L'idée, c'est de leur donner encore une fois un accueil de qualité dans des hôtels qui sont des hôtels de qualité, dans lesquels elles peuvent aussi venir avec leurs enfants, parce qu'il y a aussi des appart hôtels.”
Un déménagement sécurisé et gratuit
“C'est un programme qui permet l'organisation d'un déménagement sécurisé et gratuit pour les femmes victimes de violences qui sont parties. Quand vous partez de chez vous, vous n'avez pas le temps de faire votre valise, de prendre vos affaires. Souvent, vous partez dans l'urgence parce que c'est trop, parce que vous partez pour vous sauver, sauver votre vie et celle de vos enfants. Et donc, cette urgence ne vous permet pas d'avoir toutes vos affaires."
Des bénévoles pour récupérer les affaires
"L’idée de ce programme, c'est que vous avez une équipe qui va analyser la situation, amener sur place des bénévoles, des camions, et vous permettre de récupérer vos affaires : vos vêtements, les affaires de vos enfants, vos papiers, vos meubles, pour pouvoir vous réinstaller ensuite dans de bonnes conditions et ne pas avoir finalement une double peine en partant, celle de devoir tout racheter ou d’être séparée de biens qui vous sont chers.” Dans certains cas, pour les individus les plus violents, la police municipale ou nationale peut même accompagner ce déménagement pour veiller à ce qu’il n’y ait pas de débordement.
Pour rappel, si vous êtes victime ou témoin de violences conjugales, le numéro est le suivant : 3919, le numéro national d’écoute anonyme et gratuit pour être orienté vers une association près de chez vous.
Et en cas de danger immédiat, c'est le 17 qu'il faut appeler, ou le 114 par SMS.