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Des soldes d’hiver plus courts, mais plus intéressants ?

Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du commerce était interviewé dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 10 Janvier. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

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Les soldes d'été commencent. Mais l'inflation est là. (AFP)

À quoi faut-il s’attendre pour cette nouvelle période de soldes qui commence, plus courte que les années précédentes ?

 

Toujours un climat d'inquiétude

"Le principe de ce raccourcissement était de redynamiser cette période de soldes, décrypte Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du commerce au micro de Patrick Roger. Elle s’érodait sur les deux dernières semaines. Ces dernières années, on a également assisté à une multiplication des périodes de promotion, entre ventes privées et Black Friday. L’objectif était de redonner un caractère événementiel aux soldes sur une période plus réduite".

Du coup, les remises proposées sont-elles mieux cadrées ? "On observait que la deuxième démarque arrivait plus rapidement, et cela s’épuisait en fin de période. Malheureusement, on ouvre ces soldes cette année dans un climat difficile, à Paris et dans d’importantes grandes villes. C’est un climat d’inquiétude pour les commerçants ; on espère sauver les soldes de janvier, après un mois de décembre compliqué".

Le droit de vendre à perte

Après le mouvement des Gilets Jaunes l’an passé, les manifestations contre la réforme des retraites se tiennent encore une fois en plein centre-ville. La concurrence des grandes surfaces, par rapport aux centres-villes, s’en retrouve du coup encore accentuée. "C’est une situation d’autant plus difficile pour les commerçants installés en cœur de ville", souligne Yohann Petiot.

Pour autant, parfois, les commerçants augmentaient les prix les semaines qui précédaient la période des soldes. Est-ce encore possible ? "Les règles sont claires, rappelle le directeur général de l’Alliance du commerce. Il faut que le rabais soit en référence à un prix pratiqué dans les jours et semaines précédant les soldes". Et gare aux erreurs d’étiquetage, comme on a pu le voir avec le tollé des téléviseurs affichés par erreur à 30 euros dans une grande surface… Et ce "même si c’est la seule saison où vous avez le droit de vendre à perte pour écouler vos stocks".

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Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
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