Sondage : le soutien aux Gilets Jaunes en baisse, mais toujours majoritaire

Gilets Jaunes ©VALERY HACHE - AFP
©VALERY HACHE - AFP

Selon un sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio et CNews, 66 % des Français soutiennent le mouvement des Gilets Jaunes. Une majorité de la population, donc, mais un chiffre en baisse de 5 points en deux semaines.

Après la journée du 17 novembre, marquée par une forte mobilisation des Gilets Jaunes, mais également par des incidents qui ont fait deux victimes et plusieurs centaines de blessés, le soutien de la population à cette gronde contre la hausse du prix des carburants reste majoritaire.

C'est l'enseignement du sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio et CNews selon lequel 66 % des personnes interrogées soutiennent ou ont de la sympathie pour le mouvement des Gilets Jaunes. À titre de comparaison, ce chiffre était de 71 % le 8 novembre et de 69 % le 15 novembre. Le soutien s'érode légèrement, donc, mais reste largement partagé par une grande majorité de la population.

Les sympathisants du Rassemblement national restent les Français les plus attachés au mouvement des Gilets Jaunes, à 88 %, devant la France Insoumise (83 %) puis Les Républicains, à 66 % et le Parti socialiste (57 %).

À noter tout de même que 33 % des sympathisants La République en Marche soutiennent également ce mouvement.

Cependant, aucune personnalité politique ne semble tirer profit de cette colère. Aucun des noms proposés aux sondés ne représente une alternative à Emmanuel Macron. Ils ne sont que 26 % à estimer que Marine Le Pen ferait mieux que le président de la République, 21 % pour Jean-Luc Mélenchon, 18 % pour Nicolas Dupont-Aignan, 15 % pour Laurent Wauquiez et François Hollande et 6 % pour Olivier Faure, le patron du PS.

Sondage réalisé par questionnaire auto-administré en ligne les 20 et 21 novembre, auprès d'un échantillon de 996 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus

Les rubriques Sudradio