single.php

Nicolas Bay : "Il faut arrêter de considérer la Guyane comme un boulet"

Par Jérémy Jeantet

Le vice-président du Front national et député européen était l'invité politique du Grand Matin Sud Radio.

Thumbnail

En déplacement en Guyane, Emmanuel Macron a prévenu qu'il n'était pas venu en Père Noël et voulait tenir un discours d'autorité.

 

 

"Ce n’est pas original, a réagi Nicolas Bay, invité politique du Grand Matin Sud Radio. C’est ce qu’ont dit tous ceux, ministres, Premiers ministres, présidents de la République, qui ont défilé sur nos DOM ces dernières années. On sait qu’il n’en est rien advenu de très positif. Il y a eu un désengagement dramatique de l’État dans ces départements. J’ai accompagné Marine Le Pen en Guyane il y a quelques mois, on a vu un véritable chaos, une insécurité généralisée, une immigration illégale totalement hors de contrôle. Pour franchir la frontière fluviale entre le Suriname et la Guyane, les clandestins paient 1,50 euro !"

Les DOM participent du rayonnement de la France. Ils font de la France une très grande puissance

Pour le vice-président du Front national et député européen, il faut mettre fin au manque d'égard de la métropole pour la Guyane et, par extension, à l'ensemble de ses territoires et départements d'outre-mer : "Il faut que l’État assume ses fonctions fondamentales, qu’il protège les richesses immenses de ces DOM. La Guyane, ce sont des ressources orifères, qui sont bien connues, des ressources forestières considérables, des ressources maritimes immenses qui sont peu exploitées et qu’on se fait totalement piller. Emmanuel Macron est président de la République, il a des leviers d’action et il ne met pas en œuvre ces leviers d’action pour l’instant. Il faut arrêter de se faire piller par le Brésil, le Suriname, l’ensemble de ces ressources. Il faut arrêter de considérer ces départements d'outre-mer comme des boulets. Ils participent du rayonnement de la France. Ils font de la France une très grande puissance, ils nous donnent les 11 millions de km² d’espace maritime qui font de notre pays un pays qui a sa singularité sur la scène mondiale."

Laurent Wauquiez est "un opportuniste"

Critique envers le président de la République, Nicolas Bay ne l'est pas moins envers le grand favori de la course à la présidence des Républicains, Laurent Wauquiez.

 

 

"Laurent Wauquiez apparaît pour ce qu’il est vraiment, un opportuniste qui utilise les idées du FN sans avoir les talents de comédien de Nicolas Sarkozy, pour essayer de redorer son blason", a lancé le vice-président du Front national, qui a tancé le bilan des précédents mandats du président de la région Auvergne-Rhône-Alpes : "Il a été ministre des Affaires européennes et a été dans une soumission totale aux exigences de Bruxelles. Il a été maire de Bruxelles et a laissé s’installer une mosquée salafiste sur le territoire de sa commune. Ces gens-là sont totalement disqualifiés."

Écoutez l'interview de Nicolas Bay, invité du Grand Matin Sud Radio, présenté par Patrick Roger et Sophie Gaillard

 

L'info en continu
14H
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/