single.php

L’opinion de Françoise Degois : "Trump a réussi le miracle d’unir les Européens contre lui"

OPINION SUD RADIO – Françoise Degois est revenu sur l’initiative française, soutenue par l’OTAN, d’envoyer une force armée au Groenland face à la menace de Donald Trump et des États-Unis.

L’opinion de Françoise Degois : « Donald Trump réussit le miracle d’unir les Européens contre lui »
Pourquoi Donald Trump veut-il contrôler le Groenland ? (ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP)

Drôle d’époque avec vous Françoise Degois. Les menaces de Donald Trump sur le Groenland très sérieuses. Il a répété avoir besoin du Groenland et la France envoie des militaires sur place. 

« On aurait tort de prendre ça à la légère. Là, c'est très sérieux, expliquait Emmanuel Macron hier soir à ses équipes. Sérieux au point de convoquer en urgence un conseil de défense ce matin. Sérieux au point d'annoncer sur son compte Twitter hier soir que la France participera bien à une force armée déployée sous la bannière de l'OTAN au Groenland.

Dans la foulée, la Suède et surtout l'Allemagne ont annoncé se joindre à cette opération initiée par la France dont les contours seront définis plus précisément aujourd’hui. C'est-à-dire combien d'hommes et de quelle manière et quelle sera l'appellation. La réponse à la énième déclaration de Trump qui met une pression de plus en plus forte.

"Giorgia Meloni est totalement rattachée à l'Europe"

Bien sûr, cette fois elle n'a pas traîné et c'est une réponse européenne à l'appel du Danemark. Y compris avec l'Italie dont on pouvait penser que les liens Meloni - Trump tempérerait la réaction. Pas du tout, Giorgia Meloni attaque bille en tête, estime que si ça va trop loin, on peut décider de fermer les bases américaines et sanctionner les Etats-Unis.

Giorgia Meloni, l'Italienne, est totalement rattachée à l'Europe sur cette affaire. Ce sont des mots mais en tout cas un détachement de l'OTAN et c'est une première avec cet état d'esprit se baladera dans quelques jours au Groenland pour répondre à la demande du Danemark et aux éventuelles tentatives américaines. »

"L'épreuve de vérité pour l'Europe"

Alors pourquoi une telle rapidité d'exécution ?

« Parce que c'est non seulement l'épreuve de vérité pour l'Europe mais pour l'ordre international. Qui pourra arrêter Donald Trump si à un moment donné on ne met pas le pied dans la porte ? Plus grave, qui pourra empêcher le président des Etats-Unis si l'envie lui prend de dégager les dirigeants du Congo et du Rwanda pour mettre la main sur les trésors du Kivu, ces minerais dont il a besoin ? 

"C'est bien plus que le Groenland et l'Europe qui se jouent"

Si l'Europe recule, comment peut-elle justifier cette Europe qu'elle empêche Vladimir Poutine de mettre la main sur l'Ukraine ? Et qu'aurions-nous à dire à Xi Jinping s'il décidait d’envahir Taïwan ?  C'est bien plus que le Groenland et l'Europe qui se jouent. C'est l'ordre international. Et tout cela concentré dans un territoire gigantesque mais avec simplement 57 000 habitants, avec un Parlement de 31 membres. 

Tous favorables à une autonomie par rapport au Danemark et une poignée seulement, la minorité inuite qui voudrait être rattachée aux USA. Bien sûr, il y a les richesses du Groenland et cette fameuse route maritime mais je rappelle ici que nous parlons avant tout de souveraineté. »

"L'Europe a les moyens de sanctionner les États-Unis"

L’Europe a-t-elle vraiment les moyens de freiner les Américains ? 

« Sur le plan militaire, bien sûr que non. Mais il est de bon ton de raconter partout que l'Europe est faible, que c'est un nain sur les épaules d'un géant, la réalité est tout autre. Les Européens peuvent sanctionner immédiatement les géants numériques. Ils en ont les moyens, la loi les autorise.

On parle là de centaines de millions d'euros d'amende. Elle peut décider de cesser ses exportations vers les Etats-Unis. Ils ont besoin de nos exportations notamment dans le domaine pharmaceutique ou les semi-conducteurs.

"Il est question de dizaines de milliards de dollars"

Mais surtout, elle peut exclure de facto de tous les appels d'offres européens les entreprises américaines. Et là, il est question de dizaines de milliards de dollars. Elle peut, si elle décide de s'unir, pour le faire. En tout cas, Donald Trump aura réussi ce miracle, comme Vladimir Poutine en 2022. Il arrive à unir les Européens contre lui. C'est assez fort. »

Retrouvez Drôle d'époque dans le Grand Matin Sud Radio au micro de Patrick Roger

L'info en continu
09H
08H
07H
06H
04H
00H
23H
20H
19H
Revenir
au direct

À Suivre
/