Décidément, le début d’année 2026 nous offre chaque jour son lot de nouvelles, pas forcément enclines à nous rassurer vis-à-vis de l’état des relations internationales et de l'équilibre mondial d'une manière générale. Après son intervention au Venezuela et la capture du président Maduro, les États-Unis viennent de prendre, ce mercredi 7 janvier, lors d’une intervention militaire, le contrôle d’un pétrolier russe.
Les États-Unis ont annoncé la capture, dans l’Atlantique Nord, de la Marinera, mettant fin à une course poursuite de plusieurs semaines entre ce navire et les garde-côtes américains. Une arrestation qui fait suite au blocus américain mis en place sur les bateaux en lien avec le Venezuela. Le pétrolier, qui avait coupé son signal GPS, était suspecté de vouloir rentrer en Russie en contournant le blocus. Le navire avait également refusé d’être contrôlé par les gardes côtières dans les Caraïbes. C’est ainsi que les États-Unis ont arraisonné le bâtiment ce mercredi.
"Violation des sanctions américaines "
Sur X, le commandement militaire américain pour l’Europe s’est exprimé pour expliquer la situation : "Le ministère de la Justice et le ministère de la Sécurité intérieure, en coordination avec le ministère de la Guerre, ont annoncé aujourd’hui la saisie du Bella 1 pour violation de sanctions américaines ".
🗣️@CaroitEleonore : "Dire que #Maduro est un dictateur est une évidence. LFI a une indignation à géométrie variable : on peut dire que l'intervention américaine est illégale, et regarder en face la situation du #Venezuela" #GrandMatin
— Sud Radio (@SudRadio) January 7, 2026
➡️https://t.co/QKa5Efuc2W
☎️0.826.300.300 pic.twitter.com/YISTE7scm2
Un des pétroliers de la flotte fantôme russe
Selon les médias américains, le navire avait fait l’objet de sanctions par les États-Unis en 2024 pour avoir opéré au sein d’une flotte fantôme transportant du pétrole illicitement, notamment à destination de l’Iran et du Hezbollah. D’après Washington, le pétrolier avait également amené du pétrole pour la Russie, l’Iran ainsi que le Venezuela, et ainsi violé les sanctions imposées par les USA.
Des sous-marins russes déployés en réaction
Du côté russe, cette nouvelle a évidemment fait réagir. Hier déjà, le ministre des Affaires étrangères russe avait fait part de « son inquiétude » en déclarant que « pour des raisons qui nous échappent, le navire russe fait l’objet d’une attention accrue de la part des forces armées américaines et de l’OTAN ».
Aujourd’hui, sur X, c’est le compte officiel de l’armée russe qui s’est manifesté par un message indiquant : "Des sous-marins russes sont déployés. Si l’Amérique commet une erreur, elle devra en subir les conséquences de la part de la Russie". Le compte a aussi ajouté que le pays de Vladimir Poutine n’avait « peur d’aucun pays » et qu’il « assurera lui-même la protection de ses navires pétroliers ».