single.php

Grève à la SNCF : les départs en vacances menacés ?

Trois des principaux syndicats de la SNCF appellent à la grève samedi 18 décembre. De quoi perturber les départs en vacances ?

SNCF grève
Un appel à la grève à la SNCF en plein départ en vacances. (Sébastien Bozon - AFP.)

Une grève SNCF en plein week-end de départ en vacances de Noël, n’est-ce pas une forme de chantage ?

"Cette grogne sur le salaire n’est pas qu’à la SNCF"

"Pas du tout, estime Xavier Brégail, conducteur de train en Île-de-France, militant et élu SUD-rail. On est dans la huitième année de non augmentation des salaires dans la SNCF. Il y a eu une grève le 17 novembre dernier dans l’indifférence générale. Des milliers de cheminots étaient en grève. Cela n’a pas fait les gros titres."

Si la menace ne porte pas sur les départs en vacances, cela aurait-il mois d’impact ? "Exactement. Nous, faire grève, ce n’est pas un plaisir. On perd une journée de salaire. Contrairement à une légende urbaine, nous ne sommes pas payés les jours de grève. "Y aura-t-il grève samedi ? "Sur quatre syndicats à la SNCF, les trois plus gros appellent à la grève dans quasiment toutes les régions, et très massivement en Île-de-France sur les Transiliens vendredi, et samedi sur les TGV qui descendent vers le Sud. Quand un cheminot fait grève, les trains ne roulent pas, c’est comme ça. On veut être entendus, cette grogne sur le salaire n’est pas qu’à la SNCF."

"Avec l’inflation, tout augmente sauf les salaires"

"On demande notre dû, affirme ce syndicaliste et conducteur de train. C’est compliqué pour les cheminots. Aujourd’hui, avec l’inflation, tout augmente sauf les salaires. Les cheminots réclament notamment une prime Covid. La fréquence des trains a été réduite, mais les conducteurs et les contrôleurs ont continué à travailler depuis le début de la pandémie. La prime Covid s’est faite dans beaucoup d’entreprises, mais pas dans la nôtre."

"A minima, ce que l’on demande, c’est d’être au niveau de l’inflation, précise cet élu SUD-rail. Nous demandons une augmentation salariale de 3%. A-t-il espoir que cela aboutisse ? Notre intérêt est de ne pas aller à la grève. Nous avions dit le 17 novembre qu’il y aurait des problèmes en fin d’année. Ils ne peuvent pas dire que l’on ne les a pas prévenus."

Xavier Brégail, conducteur de train, militant et élu SUD-rail, était interviewé dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 15 décembre. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !

L'info en continu
09H
07H
04H
00H
22H
20H
19H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/