"Il faut terroriser les terroristes". La formule choc de Charles Pasqua en 1987 est restée dans les mémoires. En 2005, après la mort d’un enfant de 11 ans à la Courneuve, Nicolas Sarkozy affirmait : "Je vais nettoyer la cité des 4.000".
Au-delà du périmètre de l'Intérieur
Mais souvent, "la posture et les affirmations l’emportent sur les actes. Quant aux actions emblématiques menées par l’Intérieur, elles ne vont pas toujours dans le bon sens", souligne Véronique Jacquier. Ainsi, depuis Pierre Joxe dans les années 80, l’obsession des ministres de l’Intérieur aura été de contrôler l’islam de France. Jean Pierre Chevènement puis Nicolas Sarkozy seront les architectes du Conseil Français du Culte Musulman, un CFCM qui n’est pas un succès.
Depuis les attentats de 2015, priorité a été donnée à la lutte contre le terrorisme. Mais à chaque nouvel attentat resurgit la polémique sur les fichiers S. Gérard Collomb a bien instauré la police de sécurité du quotidien et permis d’armer les policiers municipaux. Mais la guerre à mener dans certains quartiers dépasse largement le périmètre de l’Intérieur. Alors, que pourra faire Christophe Castaner ? Peut-il être l’homme à relever les défis sécuritaires ?
Des avis partagés sur sa nomination
Déchargé de l’aménagement du territoire, le nouveau ministre de l'Intérieur sera par ailleurs épaulé par Thierry Nunez, ancien patron du renseignement. De quoi espérer de l’efficacité dans la lutte contre le terrorisme. Reste sa faiblesse : son manque de combativité sur les questions sécuritaires liées à l’islam. Ainsi, interrogé en avril dernier sur le port du voile pour des questions religieuses, il répond : "On s’est posé la question il y a quelques années quand toutes les femmes catholiques portaient un voile ? Je ne crois pas". "Un tel relativisme de la part d’un ministre qui est aussi chargé des cultes n'est-il pas inquiétant ?", s'interroge Véronique Jacquier.
"Pour l'instant, nous, policiers, on est en train de crever la bouche ouverte", estime Yves Lefebvre, secrétaire général d’Unité SGP Police Force Ouvrière. "Je me félicite de la nomination de Laurent Nunez. Il est très attentif aux problèmes des policiers." "Christophe Castaner n'a ni l'étoffe ni les épaules pour être Place Beauvau, il n'a rien à faire là", assène pour sa part Jordan Bardella, porte-parole du Rassemblement National. "Quand on regarde le parcours de Christophe Castaner, on peut se poser des questions [...] il ne s'est jamais intéressé à la sécurité" confie le Général Bertrand Soubelet. "Donc, moi, ça m'inquiète un peu. Heureusement qu'il y a Laurent Nunez."
Cliquez ici pour écouter "Info Vérité" présenté par Véronique Jacquier
Retrouvez "Info Vérité" du lundi au vendredi avec Véronique Jacquier à 7h10 et 9h15 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.