single.php

"Avec Valérie Pécresse, c'est la panique à bord chez la Macronie !" assure Agnès Evren

Valérie Pécresse semble être la cible numéro 1 de la majorité. Agnès Evren, vice-présidente des Républicains et députée européenne, était l'invitée du “petit déjeuner politique” le 13 décembre sur Sud Radio.

Pécresse
Agnès Evren, interviewée par Benjamin Glaise sur Sud Radio, le 13 décembre, dans "le petit déjeuner politique".

Campagne de la présidentielle qui s'accélérera, attaques de la majorité contre Valérie Pécresse, son positionnement face à Éric Zemmour : Agnès Evren a répondu aux questions de Benjamin Glaise.

"Avec Valérie Pécresse, c'est la panique à bord chez la Macronie !"

La candidate LR à la présidentielle, Valérie Pécresse, semble être la cible numéro 1 de la majorité, avec de nombreuses attaques notamment du ministre de l'Intérieur, qui y voit une bonne candidate pour Versailles mais pas pour Tourcoing. La majorité lui reproche également une augmentation des impôts. Pour Agnès Evren, "c'est un excellent signe pour Valérie Pécresse, c'est la panique à bord chez la Macronie ! Ils ne savent plus quoi inventer... C'est assez misogyne ! C'est quoi l'étape d'après, la traiter de blonde ? Si on en est à des arguments aussi peu intelligents, ça prouve que c'est elle qui fragilise le plus Emmanuel Macron".

"Sur les impôts, une étude de l'OCDE sortie ce matin alerte sur la gravité de l'état des finances publiques françaises et de la situation économique. Aujourd'hui, la dette est abyssale, la dépense publique explose car aucune réforme structurelle n'a été faite. Ce gouvernement n'a pas réformé. Valérie Pécresse porte un projet de rupture avec le macronisme, avec 5 ans d'illusionnisme".

"Valérie Pécresse est la seule capable de faire la synthèse de la droite forte jusqu'à la droite sociale"

Dans son premier discours de campagne, Valérie Pécresse a affirmé que pour gagner, il faut d'abord être fort chez soi. "Valérie Pécresse est la seule capable de faire la synthèse de la droite forte jusqu'à la droite sociale, estime Agnès Evren. On a montré l'image d'une famille totalement rassemblée et unie derrière une vision commune, une droite qui ne met pas son drapeau dans la poche. Nous avons la fierté pour la famille gaulliste de porter la candidature d'une femme à la présidentielle, qui est la seule capable de remporter le 2e tour si elle y accède. La dynamique est de son côté, elle est la seule alternative crédible à Emmanuel Macron. Ça fait un an qu'on nous bassine avec un duel joué d'avance entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. On voit bien que les choses ne se passent jamais comme on le croit en politique. Sur le fond, nous sommes les seuls à avoir un projet raisonnable, de rupture avec 5 ans d'immobilisme".

Pour Agnès Evren, la synthèse avec Éric Ciotti est faite. "Ils ont le même projet, à quelques nuances près. Une droite très ferme sur le régalien, mais aussi réformatrice, libérale et sociale. Valérie Pécresse, ce n'est pas du robinet d'eau tiède, c'est tout l'inverse, c'est une femme de conviction". Agnès Evren affirme par ailleurs qu'Éric Zemmour n'est plus une menace. "On est différents dans la vision qu'on porte : il est dans la nostalgie d'un passé réinventé, nous on veut construire l'avenir. Éric Zemmour est une impasse électorale, il ne gagnera pas la présidentielle. Or, après un quinquennat d'Emmanuel Macron, la société est fracturée. Il y a un impératif national de réconcilier, réunir les Français. Ce n'est pas Éric Zemmour qui répond à cette unité, c'est Valérie Pécresse qui le fera et garantira l'unité de la nation. Il a raison sur certains constats révélateurs, reconnaît-elle, une peur identitaire, il a placé au centre du débat des thèmes comme l'immigration, l'identité, l'insécurité mais il n'apporte pas les solutions. Et il y a aussi les questions du pouvoir d'achat, de la croissance économique, de l'éducation".

"Valérie Pécresse n'est l'otage de personne !"

Valérie Pécresse est-elle otage d'Éric Ciotti ? "Valérie Pécresse est la présidente de la première région d'Europe, elle n'est l'otage de personne, affirme Agnès Evren. C'est une femme d'État, qui a fait de l'Île-de-France un laboratoire d'expériences pour la France, elle ne sera l'otage de personne. C'est une femme de caractère, de solutions, de conviction : c'est une dame de fer, elle veut faire. Elle est l'incarnation d'une droite extrêmement courageuse".

Pour beaucoup de Français, Valérie Pécresse est Macron-compatible. "Ce sont typiquement les arguments de ses adversaires qui essaient de faire croire qu'elle est macroniste, dénonce la vice-présidente des Républicains. C'est tout l'inverse ! Valérie Pécresse est par nature une faiseuse, elle aime bâtir et construire alors que le en même temps d'Emmanuel Macron a conduit à un immobilisme. Il est dans le flou, elle est dans la clarté. Tout ce qu'elle promet elle le fera, c'est une femme de solutions concrètes".

 

 

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique" avec Patrick Roger, à retrouver du lundi au vendredi à 8h15 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

L'info en continu
18H
17H
16H
15H
14H
13H
12H
10H
09H
07H
02H
00H
Revenir
au direct

À Suivre
/