single.php

À la présidence de la région Paca, le successeur d’Estrosi est (quasiment) connu

Par Benjamin Jeanjean

Alors que Christian Estrosi a annoncé lundi soir son intention de quitter la présidence de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, la majorité locale (Les Républicains) lui a trouvé son remplaçant.

Christian Estrosi (©Valéry Hache - AFP)

Maire de Nice de 2008 à 2014, Christian Estrosi avait brigué et remporté un second mandat cette année-là, censé l’installer dans le fauteuil de maire jusqu’en 2020. Mais l’ancien pilote de moto dans les années 1970 a décidé de démissionner de son poste en 2016 pour pouvoir occuper le poste de président de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, ce qui ne lui était pas permis en vertu de la loi sur le cumul des mandats. Un choix qui lui permettait malgré tout de garder une forte affluence à Nice, puisqu’il demeurait premier adjoint au conseil municipal.

Le Marseillais Renaud Muselier pour remplacer le Niçois Christian Estrosi

Mais cela ne suffisait visiblement pas à l’élu Les Républicains, qui a annoncé lundi soir son intention de démissionner de son poste au Conseil régional pour pouvoir réoccuper son siège de maire de la métropole côtière. Pour le remplacer, l’AFP indique ce mardi que la majorité Les Républicains au conseil régional a choisi Renaud Muselier, ancien secrétaire d’État aux Affaires étrangères sous Jacques Chirac et actuel député européen et premier vice-président du conseil régional de Paca. Ce choix doit toutefois encore être validé par un vote du conseil régional où le groupe Les Républicains est majoritaire face à une opposition Front National.

(Avec AFP)

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
09H
07H
05H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/