Le discours du président des États-Unis était particulièrement attendu ce mercredi 21 janvier à Davos, à l’occasion du Forum économique mondial. Et pour cause, les dossiers du moment sont multiples avec l'Ukraine, la possible annexion du Groenland ou encore les tensions avec les pays européens. Comme souvent, la prise de parole de Donald Trump n’est pas passée inaperçue, et les différents points sur lesquels on attendait le Président américain ont été abordés frontalement et sans esquive.
"C'est à l'Europe de s'occuper de l'Ukraine, pas à nous !"
Donald Trump s’est évidemment exprimé sur les sujets brûlants de l’Est. S'il a annoncé qu’il allait rencontrer le président Volodymyr Zelensky demain jeudi, le chef d’État américain n’a pas mâché ses mots sur les aides américaines versées à l’Ukraine. Depuis l’invasion russe en 2022, les troupes de Zelensky n’ont jamais en effet été aussi proches de la défaite et pour gagner la guerre, les Ukrainiens ne peuvent se passer de l’intervention américaine.
🔴 Menaces de #Trump
— Sud Radio (@SudRadio) January 21, 2026
🗣️ Marc Auclair : " Il menace d'augmenter les droits de douane, fais-le ! Mais ça ne sera pas long car la conséquence directe, c'est l'inflation américaine" #LesVraiesVoix
☎️ Réagissez au 0 826 300 300 pic.twitter.com/g05fJt5X6E
Hostile depuis son retour en janvier 2025, Trump a affiché lors du forum de Davos son opposition à toute aide financière : « Qu'est-ce que les États-Unis retirent de tout ce travail, de tout cet argent, autre que la mort, la destruction et des sommes d'argent colossales qui vont vers des gens qui n'apprécient pas ce que nous faisons ? Ils n'apprécient pas ce que nous faisons, je parle de l’OTAN, je parle de l’Europe. C'est à eux de s'occuper de l'Ukraine, pas à nous. Les États-Unis sont très loin, un grand et bel océan nous sépare. Nous n'avons rien à voir avec ça », a affirmé le président américain.
"Je ne veux pas utiliser la force et je ne l'utiliserai pas au Groenland"
Sur la question brûlante du moment, Donald Trump n’a pas dérogé à sa ligne. Tout en n’envisageant pas l’usage de la violence au Groenland, le chef de file des Républicains s’est exprimé en ces termes : «Les gens pensaient que j'utiliserais la force. Je n'ai pas besoin d'utiliser la force. Je ne veux pas l’utiliser et je ne l'utiliserai pas. » Toutefois, le milliardaire reste ferme et clame toujours sa volonté d’obtenir le territoire autonome danois.
Exigeant des «négociations immédiates », le locataire de la Maison-Blanche a déclaré : « Nous voulons un morceau de glace pour protéger le monde et ils refusent de nous le donner », a-t-il clamé.
"Macron, il se prend pour un dur à cuire !"
Pour finir, Donald Trump s’est aussi permis de lâcher un tacle bien senti à Emmanuel Macron. En plein clash interposé depuis quelques jours, les deux hommes multiplient les phrases choc. À Davos, Trump s’est délibérément moqué du président français au sujet de son discours de la veille, prononcé avec des lunettes de soleil en raison d’un problème oculaire : « Je l’ai regardé hier avec ces belles lunettes de soleil. Qu’est-ce qui s’est passé ? Il se prend pour un dur à cuire », s’est-il amusé.