single.php

Ces France qui s'opposent : chronique d’un modèle social en péril par Alexandre Devecchio

Le modèle social français est-il en péril ? Pour en parler, Alexandre Devecchio était l’invité de Perico Legasse mercredi 21 janvier sur Sud Radio pour son livre Nous vivions côte à côte, publié aux éditions Fayard.

Alexandre Devecchio,sur le modèle social français, invité de Perico Legasse dans "La France dans tous ses états” sur Sud Radio.
Alexandre Devecchio,sur le modèle social français, invité de Perico Legasse dans "La France dans tous ses états” sur Sud Radio.

En trente ans, pour Alexandre Devecchio, la société française est allée très loin dans sa désintégration. C’est notamment sur ce sujet dont il revient dans son dernier livre, Nous vivions côte à côte, publié chez Fayard.

Un côte à côte bientôt face à face ?

Est-ce que le côte à côte dans lequel nous vivons pourrait devenir un face à face ? Cette question, que l’on attribue à Gérard Collomb, Alexandre Devecchio se l’est aussi posée dans son dernier livre. Nous vivions côte à côte, publié aux éditions Fayard. "J’ai écrit ce livre pas tant pour dénoncer la fracture. Je ne suis pas le premier à la voir et le constat est largement partagé, mais pour faire un récit, décrire les choses avec chair, donner à voir pour mieux donner à comprendre. Et notamment pour une partie des élites politiques et médiatiques qui restent aveugles sur cette question" explique le journaliste au micro de Sud Radio.

"Je voulais que ces personnes se mettent à la place de ceux qui vivent en banlieue. L’histoire des banlieues a souvent été racontée du point de vue de ceux qui cassent, qu’on a victimisés. Et on ne s’est pas assez intéressé à tous ces Français ordinaires qui vivent en banlieue, qui vivent l’insécurité physique et culturelle. Je voulais raconter les banlieues de leur point de vue" ajoute le rédacteur en chef des pages débats/idées du quotidien Le Figaro.

Les classes populaires, un modèle de référence pour Alexandre Devecchio

"Les classes dirigeantes ont abordé ces questions-là avec cécité et condescendance. J’ai fait ce livre pour faire entendre la voix des classes populaires, et leur rendre aussi leur fierté. C’est un éloge de l’assimilation, qui se fait par le haut avec les élites, mais aussi par le bas avec un modèle de référence. Les classes populaires ont longtemps été ce modèle de référence. Mais à partir du moment où vous estimez que ces classes populaires sont racistes, xénophobes et beaufs, vous ne pouvez plus permettre l’assimilation" ajoute le journaliste au micro de Sud Radio.

"Si on n’arrive pas à renouer avec ce modèle-là, il en sera fini de la France" estime Alexandre Devecchio. Pour ce dernier, afin que l’assimilation se fasse par le beau, il faut qu’il subsiste un peu de mixité. "Or quand les flux migratoires sont trop importants, on se retrouve avec des concentrations de population. Autant on peut assimiler des individus, autant c’est impossible avec des peuples. L’urgence, c’est de réduire drastiquement ces flux" conclut-il sur Sud Radio. Vous avez dit grand remplacement ?

Cliquez ici pour écouter l’invité de,Perico Legasse dans son intégralité en podcast.

Retrouvez “Le face à face” de Perico Legasse  du lundi au jeudi  à 13h dans La France dans tous ses états Sud Radio.

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/