Retranscription des premières minutes :
- Le grand matin Sud Radio, la vérité en face, Jean-Jacques Bourdin.
- La banlieue est-elle un vrai problème ou une solution pour la France à 4 mois des élections municipales ?Nous sommes aussi à un an et demi de la présidentielle.
- De nombreux responsables politiques de tous bords, je cite Éric Coquerel, Cériel Chatelain, Brice Vallot, Gérald Darmanin, Jean-Noël Barraud, Jean-Philippe Tanguy, Dominique de Villepin participeront au forum.
- .
- .
- .
- économique des banlieues qui se tient demain et vendredi à Paris.
- Bonjour à vous et bienvenue Aziz Séni.
- Bonjour.
- Vous êtes entrepreneur, investisseur, vous présidez l'association Quartier d'affaires qui a été montée en 2023 de mémoire et vous avez fondé ce forum économique des banlieues.
- Vous signez chez Michel Laffont un ouvrage, votre nouveau livre, très intéressant, intitulé Made in Banlieue, un trésor de 150 milliards à exploiter.
- D'abord un mot sur ce forum économique qui se tient demain et vendredi.
- Quelle est l'idée ? C'est de faire changer le regard sur les banlieues ? Ecoutez, ces dernières années, on a regardé nos banlieues à travers le prisme de la sécurité, de l'action sociale, de l'urbanisme, jamais au grand jamais à travers le prisme du levier économique, de la croissance économique.
- Et donc ce forum, il a pour but de s'inscrire dans le calendrier économique français.
- On a un moment dans le calendrier pour parler économie rurale avec le salon de l'agriculture, il y a maintenant un forum pour parler économie et banlieue.
- Je vais vous opposer quand même des données qui sont constantes, ce narcotrafic qui génère entre 6 et 7 milliards d'euros clandestins dans ce pays, c'est une estimation basse, souvent implanté dans les banlieues en question, les 23% de taux de chômage, les 42% de taux de pauvreté.
- Vous prenez, d'ailleurs, dans les quartiers nord de Marseille, nous ne sommes presque plus en République française.
- Je parle du niveau social qui n'est plus respecté, une rupture sociale dans certains grands quartiers, grandes cités.
- Aziz Séni, votre ambition est claire, c'est de changer l'image des banlieues, c'est très contre-intuitif ce que vous menez comme combat.
- C'est plus que de changer.
- C'est ce qu'on dit avec Emmanuel Macron et Chousse France, quand tout va mal, hop, vous avez Chousse France, tout va bien, c'est formidable, la tech, les gens ne comprennent pas en réalité.
- Si je vous dis aujourd'hui que la croissance mondiale est tirée par les pays émergents, vous allez me dire, rien de neuf, tout le monde s'accorde à le dire.
- La croissance française va être tirée par ces banlieues, pourquoi ? Parce que c'est le premier réservoir de jeunesse de ce pays, parce que nous avons 300 millions de mètres carrés de réserves foncières disponibles, parce qu'aujourd'hui, quand on dit qu'on a 18% de taux de chômage, c'est aussi le premier vivier de compétences du pays.
- Donc on a plusieurs façons de regarder nos banlieues, soit par le narcotrafic, comme vous le disiez.
- C'est une réalité.
- La réalité, poussons-la jusqu'au bout.
- La réalité, c'est que 90% des consommateurs de drogue n'habitent pas ces quartiers.
- C'est d'abord un sujet de société et pas un sujet de quartier, la drogue.
- On veut en faire un sujet de quartier parce que c'est vrai, beaucoup de trafics s'y font, mais les consommateurs n'habitent pas dans ces quartiers.
- L'argent de ces trafics ne reste pas dans les quartiers, ça se verrait.
- L'argent, c'est 7-8 milliards du narcotrafic qui ne reste pas.
- Où vont-ils ? C'est la question qu'on peut se poser.
- Donc le sujet du narcotrafic, on le met sur le dos des quartiers parce que le commerce s'y fait, mais la réalité, c'est surtout une question de clientèle et de ces clients qui n'habitent pas ces quartiers, qui consomment et qui nourrissent le sang, parce qu'il s'agit d'un commerce de sang.
- Je ne suis pas un spécialiste du narcotrafic, de la sécurité.
- Vous savez ce qu'on dit, Aziz Séni ? Je ne vais pas tomber dans les clichés, mais il y a des réalités, il y a...
Transcription générée par IA