Retranscription des premières minutes :
- Le grand matin Sud Radio, la vérité en face, Jean-François Aquilini.
- La vérité en face, Jean-François Aquilini et vos questions ce matin, vos sujets.
- Oui, les sujets, les 100 rafales promis à l'Ukraine par Emmanuel Macron, un Volodymyr Zelensky parle d'accord historique, mais c'est pas un contrat, c'est juste une déclaration d'intention, et vous le rappeliez ce matin Patrick, il s'ajoute aux 150 avions suédois grippen, c'est du long terme et on ne sait toujours pas qui va payer, et comment on va payer ces avions qui pourraient arriver peut-être après la guerre ? C'est une annonce, mais qui est du très long terme, loin devant nous, c'est qui nous interpelle, vous pouvez réagir au 01-53, notez bien, 01-53-92-22-60, je vais le répéter.
- Oui, parce que c'est un numéro temporaire, notre vrai numéro va revenir, mais il y a eu un petit bug.
- Allez, dans les sujets du jour, il y a la question du jour, les transports en commun doivent-ils être gratuits pour tous ? C'est une vraie question, parce que dans le cadre des municipales à Lyon, après Jean-Michel Aulas, qui est candidat, l'insoumise Naïs Belouassa-Cherifi défend elle aussi cette gratuité des transports en commun, mais Patrick, qui paye ? Oui, alors il faut bien préciser pour Jean-Michel Aulas que lui, il propose la gratuité jusqu'à un certain seuil, c'est-à-dire que si vous gagnez, je crois, moins de 2 000, 2 500 euros, alors que l'hélicie veut que ce soit pour tout le monde, et d'ailleurs demain vous recevrez aussi au Salon des mers le maire de Montpellier, Michael Delafosse, qui lui justement a déjà adopté cette mesure.
- La gratuité pour tous des transports en commun, oui.
- Qu'est-ce que vous en pensez ? Rappel du numéro, vous appelez au 01 53 92 22 60, je le répète une dernière fois, 01 53 92 22 60, vous réagissez sur l'orte saine de Sud Radio.
- Un drame, des questions, une réunion.
- Marseille est toujours sous le choc, cinq jours après l'assassinat de Mehdi, le petit frère d'Amine Kessassi, le militant écologiste très engagé contre le narcotrafic.
- Les obsèques de la victime sans lien, faut-il le rappeler, avec le trafic de drogue qui voulait devenir gardien de la paix, tué par balle dans ce qui ressemble à un crime d'avertissement.
- Ses obsèques auront lieu cet après-midi dans la cité phocéenne, sans la présence des médias, avant une marche blanche le week-end prochain.
- Ce drame émeut la France tout entière et soulève des questions.
- Jusqu'où iront les narcotrafiquants dont l'emprise dépasse les quartiers des grandes métropoles et menace l'ensemble du pays ? Un grand nombre des maires de France y sont confrontés, eux qui se retrouvent ce matin et pour trois jours, porte de Versailles à Paris.
- Ces idylles qui ne vivent pas dans la peur, mais ils y pensent, explique Frédéric Dhabi dans les pages de l'Opinion, le directeur général de l'IFOP ajoute, ils acceptent d'être à portée de baffe, pas à portée de balle.
- Un drame, des questions et une réunion, celle sur le narcotrafic organisée Emmanuel Macron ce matin à l'Elysée pour faire un point de situation sur la mise en œuvre de la loi censée lutter contre ce nouveau fléau qui défie l'État, et pour rappeler que le futur Parquet national anti-criminalité organisée, le PNACO, sera opérationnel le 1er janvier.
- Le président, sans majorité, peut-être demain sans budget, en est réduit à communiquer, à défaut d'agir.
- Lui qui, il y a quatre ans, avait lancé, souvenez-vous, son plan Marseille en grand, qui prévoyait de mobiliser 5 milliards d'euros, un plan resté dans les tiroirs.
- Un drame, des questions et seulement des mots pour y répondre, reste la colère et les larmes pour pleurer un innocent.
- Bienvenue dans La vérité en face.
- Le Grand Matin Sud Radio, La vérité en face, Jean-François Achillé.
- Et ce sujet vous parle, bonjour Samy à Lyon, la gratuité des transports.
- Bonjour Samy, bienvenue.
- Bonjour, bonjour Jean-François.
- Alors, qu'est-ce qu'on fait avec cette gratuité, Samy ? Écoutez, c'est une très bonne proposition de Jean-Michel Aulas, à condition, bien...
Transcription générée par IA