single.php

Jean-François Achilli : "L'ouragan Trump va souffler sur Davos"

OPINION SUD RADIO - Jean-François Achilli est revenu dans son édito du jour sur la présence de Donald Trump à Davos (Suisse) au Forum Économique Mondial dans un contexte tendu avec les membres de l'Union Européenne

Donald Trump
Donald Trump souhaite créer un « Conseil de paix », une institution internationale concurrente de l’ONU.(Photo by ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP)

Donald Trump se rend aujourd'hui à Davos, en Suisse, au Forum Économique Mondial (FEM), pour un face-à-face avec les dirigeants européens, alors que sa volonté d’annexer le Groenland menace de faire éclater l’alliance transatlantique. Dans son édito du jour sur Sud Radio, Jean-François Achilli est revenu sur ce rendez-vous crucial.

"Il a dû changer d’avion pour s’y rendre, en raison d’un petit problème électrique à bord d’Air Force One. Mais il sera bel et bien présent au Forum économique mondial en Suisse pour y imposer son nouvel ordre mondial. L’ouragan Trump va souffler sur Davos : « Nous avons beaucoup de réunions prévues sur le Groenland », assure le président américain, qui dicte l’agenda de la planète depuis son retour à la Maison blanche il y a tout juste un an. Donald Trump qui veut installer son improbable Conseil de la paix, sorte d’ONU parallèle dont il serait le président, a ouvert son guichet avec un ticket d’entrée à un milliard de dollars pour un fauteuil de membre permanent. Business is business".

"L’Europe est au pied du mur. Veut-elle, s’opposer aux mauvaises manières de son allié historique ? Friedrich Merz, le chancelier allemand, est resté en Suisse pour lui demander, sans grand espoir, de renoncer à son projet d’annexion du Groenland et à sa menace de surtaxe de 10, voire de 25% des importations européennes. Emmanuel Macron, qui préfère « le respect plutôt que les brutes » et refuse « la loi du plus fort » est déjà rentré à Paris. Qu’à cela ne tienne : « Emmanuel ne va pas être encore là pendant très longtemps », rappelle Donald Trump. Mélange d’humiliation et de mépris, ça ne va pas s’arranger".

"Le monde selon Trump est devenu fou"

"Les 27 doivent décider si oui ou non elle dégainera le bazooka de l’instrument anti-coercition. Plus de Google, plus d’Amazon, plus de Netflix, entre autres. Mais quid des F35 américains si l’Europe constitue sa propre armée ? La France demande un exercice de l'Otan pourtant piloté par les Américains au Groenland et se dit prête à y contribuer. Allons-nous assister à un affrontement entre les Artics Angels de l’US Army et les Chasseurs alpins français ? Le monde selon Trump est devenu fou"

Retrouvez l'édito de Jean-François Achilli à partir de 9h05 du lundi au jeudi dans La Vérité en Face.

L'info en continu
10H
09H
08H
07H
04H
00H
Revenir
au direct

À Suivre
/