Ukraine : "Rares sont les ONG qui amènent directement le matériel sur place"

Pour aider les Ukrainiens restés à Kyiv, capitale de l'Ukraine, l'aide internationale s'organise entre autres en apportant du matériel nécessaire pour les soins ainsi qu'un soutien.

kyiv ukraine guerre
L’aide humanitaire s’organise pour soutenir les Ukrainiens restés à Kyiv. (Photo by FADEL SENNA / AFP)

Parmi les problèmes causés par la guerre en Ukraine, les hôpitaux sont sous tension. Le risque de pénurie de médicaments et autres produits de soins est réel, tandis que le personnel manque. Reportage d’Ines Gil.

 

 

L’aide internationale s’est organisée : des ONG, dont des françaises, sont sur place pour prêter main forte.

Ukraine : "Ils ont besoin de tout"

À l’entrée de l’hôpital pour enfants de Kyiv, trois hommes s’activent. Ils font partie de l’association française Urgence humanitaire et sont en train de décharger des caisses de matériel. Elles contiennent des produits hygiéniques et des médicaments, issus des dons des Français.

Pour l’hôpital pour enfants, situé au centre de la capitale ukrainienne, c’est un chargement extrêmement précieux. Xavier Maire, délégué général de l’association, explique : "ils ont besoin de tout, tout simplement."

"Rares sont les ONG qui amènent directement le matériel sur place. Et nous, nous mettons un point d’honneur sur le fait de donner le matériel en mains propres."

 

Savoir exactement "à qui va le matériel"

Xavier Maire préfère en effet savoir "à qui va le matériel". "Aujourd’hui, nous avons remis à une infirmière les couches, par exemple, pour les enfants." Ainsi, l’association peut être sûre que "ça ne va pas traîner à la frontière".

L’association Urgence humanitaire a décidé de rester trois semaines sur place, à Kyiv, pour recenser les besoins et ouvrir une permanence. Elle compte déjà revenir avec du matériel supplémentaire pour soutenir la population restée dans la capitale qui continue d’être bombardée par l’armée russe.

 

Aurélie

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !