Ukraine : les habitants s'arment face à l'envahisseur russe

De plus en plus d'habitants en Ukraine sont armés : le gouvernement a facilité l'obtention d'armes à feu pour faire face à l'armée russe, mais dans le pays, obtenir une arme était déjà simple avant la guerre.

ukraine armes
Viktor et Galina et leurs armes. (c) Inès Gil

L’offensive russe en Ukraine se heurte à une forte résistance, mais la deuxième armée du monde avance malgré tout forte de son nombre et de ses équipements. La population ukrainienne, de son côté, s’arme de plus en plus. Reportage d'Inès Gil.

 

 

Victor et Galina sont armés depuis longtemps

À Tchernivtsi, au sud-ouest de l’Ukraine, Victor et Galina sont armés depuis longtemps. Ils disposent d’un fusil pour chasser dans les Carpates, mais aussi un semi-automatique, pour leur défense personnelle.

Être armé en cas de menace a toujours fait partie de leur volonté. Et avec l’attaque de la Russie, ils sont soulagés. Car même si leur ville est encore épargnée par la guerre, se situant à l’Ouest du pays, les troupes russes avancent.

Galina explique que son pays n’est pas stable, contrairement à la France. Les Ukrainiens doivent donc pouvoir défendre leurs villes, leurs foyers, contre les Russes. Les autorités ukrainiennes ont donc facilité l’accès aux armes pour la population.

Viktor et Galina et leurs armes. (c) Inès Gil

Ukraine : beaucoup de personnes avaient déjà des armes

Ainsi, des milliers de personnes sont aujourd’hui armées en Ukraine tandis que la vente d’alcool est interdite pour éviter les accidents et les bavures. Néanmoins, beaucoup étaient les Ukrainiens qui disposaient déjà d'armes chez eux.

La législation ukrainienne prévoit que, pour avoir une arme en temps normal, il faut un permis avec une attestation d’un médecin prouvant que l’utilisateur est apte à l’utiliser. Un permis facile à obtenir et renouvelable tous les deux ans.

Viktor et Galina et leurs armes. (c) Inès Gil

Aurélie

 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !